Le contenu

Séance de grimpe avec Nina Caprez pour des réfugiés basés à Zurich

Pour ces fêtes de fin d’année, Nina Caprez était présente lors d’un événement de charité organisé en partenariat avec la salle de bloc Zurichoise Minimum Bouldering et l’organisation ClimbAID. 

Retour sur un événement pas comme les autres…

L’histoire démarre par un banquier Suisse, Beat Baggenstos, grimpeur également, qui quitte son boulot pour voyager. C’est au cours de ce voyage qu’il fait face aux difficultés de certaines populations, et qu’il se lance dans des missions humanitaires, notamment au Liban.

Le projet  « A Rolling Rock » était alors né: l’idée d’un camion customisé avec un mur d’escalade permettant de voyager dans les différent camps de réfugiés (Syriens et Palestiniens) au Liban pour y faire découvrir l’escalade.  

A son retour en Suisse, il décide de fonder l’organisation « ClimbAID » avec l’aide de 20 volontaires, et toute la petite troupe de bénévoles commence à proposer à des réfugiés (Afghans et Pakistanais principalement mais également Somaliens, Irakiens, etc…) basés à Zurich de venir grimper 2 fois par semaine à la salle de bloc de Minimum Bouldering. Et devinez quoi, les réfugiés y prennent goût, et quoi de mieux que des séances de bloc pour créer du lien social et favoriser l’intégration!

C’est à ce moment là que les bénévoles de l’organisation, ainsi que Nina Caprez, sont séduits par son projet de « camion-escalade » initié au Liban.

Pour ce projet, il est nécéssaire de réunir 50 000 dollars, un gros budget donc! Et pour y parvenir, un premier événement de charité était organisé à la salle Minimum Bouldering, avec Nina Caprez en Guest-Star. Lors de cet événement, pas mal de lots avaient été récoltés auprès de nombreuses marques d’escalade mais également d’entreprises du coin, et les bénéfices des ventes étaient directement reversés pour le projet de Camion-Escalade. Lors de cet événement, 16000 dollars ont été récoltés. L’objectif est atteint selon Nina Caprez qui a à coeur de s’investir dans ce genre de projet. 

« Depuis mon voyage en Palestine, j’ai à coeur de faire découvrir l’escalade aux plus démunis, et de leur proposer quelques heures de bonheur à chaque fois! » 

  • Si vous aussi vous souhaitez participer à ce projet, c’est ici que ça se passe: Climbaid.org
  • Pour suivre l’actualité du projet, la page Facebook et Instagram
  • Crédit photos: Susann Ilge

Publié le : 04 janvier 2017 par Charles Loury 1301 vues

# Actualités PG

climbaidNina Caprez