Le contenu

Projet « Grimpeurs d’ailleurs »: Grimper, découvrir et faire découvrir l’escalade en Amérique du sud

C’est d’avril à août 2017 que se déroulera le projet d’initiation d’escalade de la toute jeune association grenobloise “Grimpeurs d’Ailleurs”. Taïs, Hugues, Eliott et Elsa, 4 jeunes grimpeurs, tous amoureux d’escalade, de sports de pleine nature, de rencontres et de voyages en sont à l’origine.

Mais alors de quoi s’agit-il exactement ?

L’idée est celle d’initier et de donner la chance à des enfants de découvrir la pratique de l’escalade au cours d’un voyage de plusieurs mois sur le vaste territoire d’Amérique du Sud. La petite équipe commencera son fabuleux périple par les falaises du Chili, puis traversera la Cordillère des Andes pour se retrouver au pied des falaises d’Argentine. Mais la fine équipe ne s’arrêtera pas là, puisque elle poursuivra ensuite l’aventure en Bolivie avant de terminer au Pérou.

Au travers de ce voyage, l’objectif est de permettre la découverte de l’escalade aux populations locales et plus particulièrement aux enfants. Dans chacun des pays visités, des falaises d’initiations seront les supports d’interventions de l’équipe auprès des populations locales. Pour cela, les 4 amis-grimpeurs sont entrés en contact avec des écoles et des orphelinats à proximité des sites d’escalade afin d’organiser des sessions d’initiation par petits groupes sur plusieurs jours.

L’idée du projet est donc d’allier leur amour des voyages, de la nature et de la grimpe avec celle du partage et des rencontres. Ils attendent de ce voyage le long de la cordillère des Andes de se perdre dans les plus beaux recoins, d’en découvrir les plus belles falaises et bien entendu de pouvoir échanger et apprendre de cultures différentes de la leur. Et si le fil conducteur de tout cela pouvait être de partager bénévolement cette passion avec les locaux ? Voilà le lien qui paraît répondre exactement à leurs attentes d’un tel voyage.

 

Grimper, découvrir et faire découvrir, voilà le projet.

Afin de financer leur projet, la petite équipe de Grimpeurs d’Ailleurs a lancé depuis peu un financement participatif sur la plateforme Ulule: https://fr.ulule.com/grimpeurs-dailleurs/

Ils ont également créé une page Facebook afin de permettre au plus grand nombre de suivre l’avancement de leur projet : https://www.facebook.com/grimpeurs.dailleurs/

Par le biais de cette page, les 4 amis emporteront dans leurs sacs à dos leurs abonnés pour les faire voyager un peu avec leurs photos, vidéos et anecdotes au fil de leur périple. Vous laisserez-vous embarquer ?

Publié le : 21 janvier 2017 par Charles Loury vues

# Actualités PG

grimpeurs d'ailleurs