Le contenu

Ouverture d’un Pôle Espoir d’Escalade sur Voiron à la rentrée 2017 !

La ligue Auvergne-Rhône-Alpes va procéder à l’ouverture d’un Pôle Espoir Escalade sur Voiron pour la rentrée 2017. Ce Pôle s’adresse aux jeunes compétiteurs licenciés de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes scolarisés de la classe de seconde à la classe de Terminale. Les jeunes relevant d’une scolarité de collège pourront également être accueillis, sous réserve d’une certaine maturité scolaire, sportive, et sociale.

  • Objectif général : Réussir un double projet sportif et scolaire.
  • Objectifs sportifs à court termes : Compétitions nationales et internationales.
  • Objectifs sportifs à moyens/long terme : Intégration des équipes de France senior et préparations aux échéances internationales Senior.

Les objectifs scolaires sont centrés sur l’obtention d’un baccalauréat en adéquation avec le niveau et les ambitions scolaires de chaque jeune.

Capacité d’accueil : 6 à 8 jeunes.

Encadrement scolaire

La scolarité des jeunes est assurée par le Lycée Ferdinand Buisson pour les 2ndes, 1S, 1STI2D, Term. S et Term. STI2D; Bac Pro. Pour les autres filières, (Collège, L et ES), la scolarité est assurée par les établissement partenaires (voir tableau récapitulatif).

Un soutien scolaire est aménagé le mercredi de 13h00 à 15h00 en fonction des besoins scolaires de chaque jeune.

Encadrement sportif

8 créneaux d’entraînement hebdomadaires encadrés sont mis en place. La quantité et le type d’entraînement sont modulés en fonction des capacités et des objectifs de chaque jeune.

Les entraînements sont dirigés par un entraîneur principal (assisté d’une équipe d’intervenants ponctuels en fonction des caractéristiques de chaque séance). Cet entraîneur est en charge du suivi et de la planification des jeunes sportifs.

Budget

Le financement est assuré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ligue FFME Auvergne-Rhone-Alpes et le Rectorat de l’académie de Grenoble. La participation des famille est comprise entre 150 € et 200 € mensuel.
L’ensemble de ce budget comprend :
• L’encadrement des séances en période scolaire du lundi au samedi.
• L’accès aux structures d’entraînements.
• La prise en charge des frais médicaux (suivi régulier, traumatologie) et paramédicaux (diététique, préparation mentale, kiné, ostéopathie).
• La prise en charge (sauf inscriptions) sur 6 à 10 compétitions nationales (Déplacement, hébergement, coaching).
• 10 à 20 journées de stage en période de vacance scolaire (Déplacement, hébergement, encadrement).

 

Parcours scolaire

Il reste à la charge des familles :

• Les éventuels frais de scolarité (voir tableau ci-dessus).
• Les frais d’hébergement en semaine/WE (voir tableau ci-dessus).

Candidature et admission
Dossier de candidature à télécharger sur ce site (disponible d’ici fin Janvier) et à transmettre à Fabien Viguier (fabien.viguier@ac-grenoble.fr) avant le 30 Avril.

Les admissions se font sur la base des résultats sportifs de la saison en cours et de la saison passée. Le dossier scolaire est pris en compte.
Résultats d’admissions entre le 15 et le 25 mai.
Contact : fabien.viguier@ac-grenoble.fr (Coordonateur Pôle Espoir)

Photo: FFME

Publié le : 21 janvier 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

ffme