Le contenu

Test Matos: Les chaussons Team VXI de chez Five Ten

 

Quand Mission Impossible devient possible! 

Le Team VXI est un produit phare de la gamme Five Ten. La marque américaine a développé un modèle très spécifique mais ultra efficace, qui font de ce chausson le meilleur du monde sur son terrain de jeu favoris: les adhérences.

Après avoir vu de nombreux grimpeurs les porter, sur les coupes du monde de bloc notamment, nous avons eu la chance de tester ce modèle pour le moins étonnant. Pour percer le secret de ces chaussons, rien de tel qu’un test d’usage, en salle, dans différents profils, mais aussi en extérieur, sur le grain naturel du rocher. Il est maintenant l’heure du bilan!

 

Le secret des Team VXI? Leur gomme!

Ce qui fait la particulier de cette paire de chausson réside dans sa gomme, unique au monde. Vous ne trouverez la Stealth Mi6 uniquement sur ce modèle-ci, et pour cause. On doit la création de cette gomme à Tom Cruise, ou plutôt aux producteurs de Mission Impossible 5. Ces derniers ont demandé au chimiste de chez Five Ten, Charles Cole, s’il était possible de fabriquer un caoutchouc qui pouvait être utilisé pour grimper sur du verre – l’une des principales scènes d’action du film. Après des heures et des heures de recherches dans son laboratoire, Charles Cole l’a fait: il venait de créer la Mi6, capable d’accrocher sur toutes les surfaces les plus lisses possibles.

world_17_temp-1416471986-546da5b2-620x348

Et l’histoire ne s’est pas arrêtée là, puisque 5.10 a décidé d’équiper son modèle Team VXI de cette même gomme. Ce chausson ainsi crée est alors bluffant. C’est clairement l’arme absolu sur tous les volumes. La gomme offre une adhérence hors du commun sur toutes les surfaces planes et lisses.

Ainsi, les Team VXI deviendront votre compagnon idéal lors d’une bonne session de bloc, ou encore en extérieur, là où l’adhérence est la clé pour réussir, comme sur le rocher de Bleau par exemple.

Mais ce caoutchouc ultra mou à un prix: le point négatif de cette gomme, c’est son usure. En effet, le peu de gomme qu’il y a sous le chausson aura tendance à s’user assez rapidement…

 

Des sensations décuplées!

Ce qui fait aussi la différence avec les autres modèles c’est son poids. Les Team VXI sont les chaussons les plus légers du monde. Et puisque rien n’est laissé au hasard chez Five Ten, chaque chausson pèse très exactement 5.10 onces, soit 283 grammes la paire. On a l’impression d »avoir une vraie chaussette au pied!

Un poids minimal, qui participe à un confort maximal. Car pour un tel niveau de performance, le confort dans ces chaussons est étonnant. Le cuir synthétique, qui compose ce modèle, est un cuir respirable, qui a la particularité de ce mouler parfaitement à votre pied. Ainsi, il n’existe pas d’espace vide entre vos orteils. 

Une fois que le chausson a parfaitement épousé votre pied, il suffit de rabattre l’unique bande de velcro, qui permet d’ajouter un maintien réglable supplémentaire sur le cou du pied. Mais attention, ce chausson ne conviendra pas à tous les pieds, bien au contraire… Le volume général des Team VXI est très faible, on est bien loin de l’espace généreux qu’offre les Hiangle… On se rapproche plutôt du volume des Dragons. Attention donc à bien essayer ces chaussons lors de l’achat, pour éviter de se retrouver avec seulement le bout des orteils à l’intérieur du chausson.

Le cuir synthétique Clarino ne se détend pas. Ainsi, pas de surprise au cours du temps, le chausson ne bougera pas. Comme souvent chez Five Ten, inutile de descendre trop bas dans les pointures au moment de l’achat. 1 pointure, voir 1 pointure et demi en dessous de vos chaussure de ville sera déjà pas mal.

 

Les Team VXI ne possèdent pas d’intercalaire comme il en existe sur beaucoup d’autres modèles, entre la gomme et vos orteils. Ainsi, les sensations sont poussées au maximum. On a d’ailleurs l’impression que c’est notre peau qui est directement en contact avec le rocher. Une sensation qui peut être très déroutante au début, en crochet de pointe mais aussi en talon… Dénoué de toute protection, on vous déconseille fortement de vous cognez avec les chaussons aux pieds…!

Un modèle tout de même très élitiste…

Une large bande de gomme recouvre le dessus du chausson, très pratique pour les contre-pointes. Sur ce point aussi, les Team VXI sont très performants. Et ce n’est pas le talon non plus leur point faible. Un talon plutôt étroit qui s’adaptera une fois encore à la morphologie de votre pied (à condition de rentrer dedans!), pour vous autoriser les crochets de talon les plus audacieux. 

 

Mais vous l’aurez compris: si ces chaussons sont probablement les plus performants du monde pour ce qui est de l’adhérence sur les surfaces planes tel que les volume, c’est beaucoup plus compliqué sur les petites prises. Le chausson parfait n’existe pas, et ce qui fait leur avantage sur les volumes fait aussi leur inconvénient sur les petits grattons. En effet, ils manquent de rigidité pour pouvoir pousser sur les micros prises.

Le prix fera donc grincer des dents pour un chausson si élitiste… Comptez 130€ pour vous offrir ce modèle.

En conclusion, les Team VXI sont donc des armes incontournables à avoir dans votre sac de grimpe, à condition d’être un grimpeur déjà confirmé, aux côtés d’une autre paire, indispensable dès que le profil deviendra plus vertical. Un chausson donc ultra performant, mais aussi très élitiste, qui ne s’adaptera pas à tous les pieds, ni à tous les profils.

Publié le : 19 novembre 2016 par Nicolas Mattuzzi 1865 vues

# Actualités PGNews MatosTest matos