Le contenu

Résumé des finales de la coupe du monde de difficulté de Xiamen!

Nous connaissons les vainqueurs de l’avant dernière coupe du monde de difficulté de la saison! 65 athlètes internationaux avaient fait le déplacement jusqu’à Xiamen, en Chine pour participer à cette épreuve. Retour sur les finales de cette compétition:

Janja Garnbret s’envole vers une 4ème victoire cette saison !

Et de quatre pour Janja ! La slovène ne s’est pas reposée sur ses lauriers après avoir remporté les Championnats du Monde à Paris. Bien au contraire… Elle conforte encore un peu plus son avance au classement général des coupes du monde après cette étape. Pas de top cette fois-ci, mais Janja sera la grimpeuse à monter le plus haut dans cette voie de finale très intense. 

Elle devance sa plus proche rivale au classement général, Anak Verhoeven. La belge chute à 2 mouvements de Janja, au même endroit que Jaïn Kim. Départagées sur les résultats des demi-finales, Anak repart avec la médaille d’argent autour du cou (elle est la seule avec Garnbret à avoir topper la voie de demi). Jaïn Kim complète le podium. Pas de surprise, les trois meilleures grimpeuses du monde se retrouvent bien sur le podium de cette étape.

Chez les françaises, Julia Chanourdie et Salomé Romain sont parvenus à se hisser jusqu’en finale. Rien à regretter pour elles, elles restent solides dans la voie de finale. Elles échoueront sur les 29 et 33èmes prises. Julia prend la 6ème place devant Salomé, 7ème.

capture-decran-2016-10-23-a-14-03-24

Stefano Ghisolfi, meilleur grimpeur du week-end!

S’il y en a bien un qui était en forme ce week-end, c’est bien Stefano Ghisolfi! En qualification, il sort ces deux voies. En demi-finale, il s’impose comme le favori en étant le seul à enchaîner la voie. Et en finale, l’italien ne lâche rien (ou presque!). Il est le dernier à s’élancer et parvient à dépasser la vertical limite fixée par le russe Dmitrii Fakiryanov et Jakob Schubert. Il enchaîne encore sur deux mouvements suivants avant de se faire rattraper par la gravité. Stefano remporte sa première victoire de la saison, la deuxième de sa carrière!

Chez les français, les « Trois Mousquetaires » étaient une nouvelle fois présents en finale. Mais Gautier Supper, Romain Desgranges et Thomas Joannes ne parviendront pas à déjouer les nombreux pièges de cette voie de finale. Ils terminent respectivement 4ème, 5ème et 6ème du classement. 

capture-decran-2016-10-23-a-14-03-16

Prochaine et dernière étape de la saison dans un mois, à Kranj en Slovénie!