Le contenu

Save the date: Les 24h du Mur reviennent les 01 et 02 Octobre!

Un concept unique au monde

Imaginé en 2006 par le club Le Mur, Les 24 Heures du Mur sont la seule compétition internationale d’escalade sur le sol français à détenir le label de la fédération internationale (IFSC). Ovni parmi les divers masters et manifestations de grimpe dans le monde, c’est l’évènement à ne pas manquer tant pour les grimpeurs amateurs que pour les professionnels ! Preuve en est une nouvelle fois, les 250 places se sont arrachées en 2h30 !

24h de grimpe non-stop

Les règles sont simples : 24 heures de grimpe non-stop pour acquérir un maximum de points en enchaînant les 100 voies proposées. Plus la voie est difficile, plus elle permet de gagner de points. Pour la catégorie Experts (du 6b+ au 9a en qualification), 8 hommes et 8 femmes grimperont en finale. Pour les amateurs, le sacre se fera aux qualif.

NOUVEAU CHALLENGE
Nouveauté cette année, le challenge voie extrêmes est remplacé par le challenge La Sportiva, un duel de bloc de vitesse !

capture-decran-2016-09-11-a-11-38-33

Et derrière le mur…

…. une équipe de passionnés organise bénévolement depuis 11 ans cette compétition d’escalade hors norme. Son savoir-faire est aujourd’hui reconnu tant par les grimpeurs et les fédérations nationales et internationales que par les spectateurs présents. Près de 250 personnes se relaient tout le week-end pour offrir à tous, grimpeurs et spectateurs une manifestation exceptionnelle.

… des animations. L’esprit Le Mur, c’est aussi la convivialité. Durant le week- end, de nombreuses animations sont ainsi organisées : initiation à l’escalade pour les enfants, concerts gratuits (rock, jazz), village des partenaires, jeux béarnais, démonstrations de jumpline et hip-hop… Les 24 heures du Mur offrent aux 7000 spectateurs et aux participants parcourant le village l’occasion de partager de beaux moments et d’échanger autour de l’escalade. C’est cela l’esprit « made in Sud-Ouest », du sport, de l’ambiance, de la musique et de la convivialité. Incontournable !

Un plateau de grimpeurs exceptionnels

Côté grimpe, c’est Romain Cabessut qui sera à la baguette pour proposer aux 250 grimpeurs experts et amateurs plus de 100 voies.
Avec un plateau de compétiteurs internationaux hors normes, la compétition expert sera un superbe spectacle de grimpe où la lutte pour la première place sera, c’est sûr, très serrée avec pas moins d’une vingtaine de grimpeurs de niveau Coupe du Monde dont les n°1 mondiaux.

Label international

La Fédération internationale des sports de grimpe (IFSC) et les professionnels du milieu ont salué unanimement cet évènement et son organisation en décernant aux 24 Heures du Mur, depuis 6 ans maintenant, le précieux label « Master International ». C’est aujourd’hui la seule compétition promotionnelle française à être inscrite au calendrier mondial.

capture-decran-2015-10-10-a-19-07-12 

En chiffres

250 participants
7000 spectateurs
21 nationalités
24 heures de grimpe non-stop
21m de hauteur
25-30m de longueur de voie
100 voies
3000 prises utilisées
250 bénévoles mobilisés

Expert femmes :

Janja GARNBRET (SLO)
Mina MARKOVIC (SLO)
Dinara FAKHRITDINOVA (RUS) Mathilde BECERRA (FRA) Hélène JANICOT (FRA)
Julia CHANOURDIE (FRA) Jenny LAVARDA (ITA)
Salomé ROMAIN (FRA)

Expert hommes :

Domen SKOFIC (SLO) Ramon Julian PUIGBLANQUE (ESP) Sebastian HALENKE (ALL) Dmitry FAKIRYANOV (RUS) Sean MCCOLL (CAN) Gautier SUPPER (FRA) Cédric LACHAT (SUI) Thomas JOANNES (FRA)

capture-decran-2016-09-11-a-11-40-14

Attention, ambiance !

Les 24h du Mur c’est aussi la fête ! Et pour cette année, le thème de la soirée sera SEA, CLIMB & FUN !!! Dès le samedi soir grimpe déguisée, bandas et repas gastronomique lanceront la soirée pour terminer avec 2 concerts gratuits !

Côté repas, les restaurateurs oloronais de La Ciboulette et Arts et Délices nous ont concocté un délicieux menu : Filets de truite côté Licq Atherey aux parfums ibères / Axoa de veau de Soule avec ses garnitures / Fromage d’Escot / Délices du pommier. Réservation obligatoire pour le repas : 16€ – 24heuresdumur@gmail.com

Et côté musique, 2 concerts avec les Accoustiques Anonymes et les Wild Horses suivi d’une soirée DJ.

Et pour que la fête soit complète, tradition du Sud-Ouest oblige, les jeux béarnais seront encore et toujours là. Grimpeurs ou non, bénévoles ou spectateurs, chacun peut participer au tire-à-la-corde ou se mesurer à la botte de paille.

Le programme*

Samedi :
10h ouverture des 24h de qualifications 18h démonstration de jumpline
18h15 challenge La Sportiva – duel de bloc de vitesse
20h30 repas gastronomique
22h concerts gratuits avec les Anonymes Accoustiques et les Wild Horses

Dimanche :
11h fin des qualifications
11h30 démonstration de jumpline 13h30 finale des jeux béarnais 14h45 démonstration de jumpline 15h grande finale Experts
17h remise des prix

*sous réserve de modification

Publié le : 11 septembre 2016 par Nicolas Mattuzzi 747 vues

# Actualités PG# Univers compétition

24h 201624h du mur