Le contenu

Test matos: les nouveaux chaussons Scarpa Instinct VSR

L’Instinct VS est sans contestation l’un des meilleurs chaussons du moment. Sa polyvalence et son accessibilité font de ce modèle une arme à tout faire (ou presque). De la dalle au devers, des couennes au bloc, vous rencontrerez ce best-seller partout, même dans les salles d’escalade et sur les circuits de coupe du monde. Et c’est bien le problème! Comment un modèle, dont les caractéristiques principales sont orientées vers la falaise, peut-il supplanter des modèles spécifiquement étudiés pour le bloc et la résine ?

Sans rentrer dans une explication théorique longue et ennuyeuse, il faut bien comprendre certains concepts simples. On demandera à un chausson de falaise de nous faciliter la vie sur des toutes petites prises. Pour cela, on privilégiera un chausson plutôt rigide en pointe et précis. Pour le bloc et le mur, on préfèrera un chausson plus souple synonyme de plus de sensations et d’adhérence.

Pour réguler ce paramètre  « souplesse », les fabricants ont deux options. La première est inhérente à la construction même du chausson (matériaux utilisés, conception, présence d’intercalaire en pointe…). La deuxième constitue le choix de la gomme. On choisit une gomme dur pour un chausson typé falaise car elle participe à la rigidité de l’ensemble et permet d’être plus à l’aise pour charger les tous petits pieds (car la gomme se déforme peut).  Une gomme souple permettra au chausson de proposer plus de sensations et surtout plus d’adhérence.

Et alors ?!

Et alors l’Instinct VS est équipé de la gomme Vibram XS Edge. Cette gomme, par ailleurs excellente, est une gomme dure développée donc pour la falaise.

Et alors ?!

Et alors que se passera-t-il le jour ou Scarpa se décidera à proposer l’instinct VS avec une gomme souple pour permettre à ses adeptes de profiter encore plus de ses qualités sur mur et en bloc ?  Et bien vous obtiendrez une bête de course dénommée Instinct VSR.

Pour couper court à toutes les rumeurs, l’Instinct VSR est strictement identique à l’Instinct VS mais avec une gomme différente (la Vibram XS Grip 2) et une couleur bleue.

A la première utilisation, la différence n’est pas si flagrante. On retrouve tout ce qu’on aime. Mais très rapidement, le chausson se détend et on prend toute la mesure du changement.

L’instinct VSR conserve donc ce talon surpuissant qui donne à la pointe toute sa puissance. On peut charger très fort, on a beaucoup de peps et de rebond sous le pied pour des poussées franches et dynamiques. Un régal !! Cette force permet d’ailleurs à l’instinct VSR de ne pas avoir recours à une asymétrie trop prononcée en pointe. On y gagne franchement en confort et en accessibilité.

L’accessibilité passe aussi par un chaussant large au niveau des métatarses (presque 1cm de différence avec les modèles Drago ou Furia).

L’insctinct VSR est confortable compte tenu de son niveau de performance. L’unique velcro de serrage est largement suffisant. Vos orteils sont littéralement propulsés par la seule force du talon. Une fois enfilé (ce qui participe d’ailleurs à votre échauffement….), plus rien ne bouge.

L’Instinct VSR est également un modèle qui protège bien le pied lors des différents crochets en pointe ou en talon.

Prenez soin de bien choisir votre taille, car ce modèle (comme toutes les tiges synthétiques) se détend peu.

Au-delà de votre programme, qui conditionnera votre choix, cette version « assouplie » sera aussi un allier de choix pour les gabarits légers qui pouvaient trouver l’Instinct VS trop rigide.

Après deux mois d’utilisation, le résultat est sans appel. C’est une réussite. Scarpa a parfaitement su répondre à la demande avec ce nouveau modèle de la gamme Instinct. Cette nouvelle gomme autorise une grimpe plus instinctive propre au bloc avec un feeling supérieur les pieds à plat.

Il reste que maintenant, il va falloir choisir…VS ou VSR ? Pour ma part, mon choix est fait, je prends les deux !

Disponible à la vente début septembre! 

Publié le : 21 août 2016 par Vincent vues

# Actualités PG# Le Lab PGNews MatosTest matos

instinct vsrscarpa