Le contenu

Objectif septième degré: Entraînement, progression et performance en escalade

« Nul besoin d’être grimpeur pro ou d’y consacrer tout son temps pour atteindre ce mythique pallier du 7ème degré. » C’est ce que prétend l’auteur (Eric J. Horst) de ce nouvel ouvrage consacré à l’entraînement. Rien de très compliqué me diront certains, mais pas si évident que ça me diront d’autres… 

Alors oui, si on regarde les performances que nous relayons sans cesse dans le 8ème ou 9ème degré, on en oublierait presque que ce n’est pas donné à tout le monde! Pire, quand on lit parfois sur le net « Une technique inédite pour réaliser 10 tractions à un bras en 20 minutes » ou encore « Pour progresser en escalade, fais des tractions! »,  on imaginerait presque que c’est simple, et on se demande pourquoi ces méthodes miracles ne fonctionnent pas sur nous…?

Ce nouvel ouvrage « Objectif septième degré » vous propose de structurer votre pratique et votre entrainement selon quelques principes simples. Et nul besoin d’être préparateur physique pour bien comprendre les différentes notions abordées. Alors oui cet ouvrage ne s’adresse pas aux sportifs de haut niveau (ils ont les préparateurs physiques pour ça), mais à tous les grimpeurs désireux de progresser dans leur pratique et de franchir un cap, et plus particulièrement le cap du 7ème degré. 

Ce que vous trouverez dans ce nouveau livre dédié à l’entraînement et à la progression:

  • Chapitre 1: Le Septième degré c’est possible
  • Chapitre 2: Développez rapidement vos compétences
  • Chapitre 3: La préparation physique
  • Chapitre 4: Gagner la bataille du mental
  • Chapitre 5: Grimper votre première 7a (et plus)
  • Chapitre 6: Questions fréquentes

Comme vous pouvez le constater, cet ouvrage passe en revue la plupart des thèmes nécessaires à l’entraînement et à la progression en escalade. 

En revanche, vous ne trouverez pas une planification de 8 mois avec des séances programmées chaque jour à suivre au pied de la lettre, ce n’est pas le but de l’ouvrage. Ici il est question de vous aider à structurer votre pratique, de vous expliquer par où commencer pour espérer progresser. La théorie est largement abordée avec une vulgarisation de l’entraînement, et quelques exemples pratiques sont également proposés afin de vous donner quelques idées. 

Vous trouverez également quelques bonus intéressants pour installer un pan d’entraînement chez soi ou encore pour traiter une blessure à la poulie A2 du doigt. 

En résumé, la plupart des sujets sont abordés dans cet ouvrage afin d’augmenter vos connaissances en terme d’entraînement, un bon choix pour ceux qui souhaitent commencer à découvrir les méandres de la performance… 

couv7e degré single BD

Publié le : 07 juillet 2016 par Charles Loury

# Actualités PGConseils de proentraînement