Le contenu

Des finales d’anthologies s’annoncent ce soir sur Chamonix!

Le soleil d’hier matin a laissé place à une forte pluie aujourd’hui à Chamonix. En même temps, une coupe du monde sur la place du Mont-Blanc sans quelques gouttes de pluie, c’est comme s’il manquait quelque chose!

C’est donc dans des conditions très humides que les 26 meilleurs hommes et femmes du moment se sont élancés ce matin. De longues voies attendaient les grimpeurs, composés des toutes dernières prises Cheeta qui peuvent en surprendre plus d’un: adhérent à l’intérieur et complètement lisse à l’extérieur… Attention aux pièges!

Chez les femmes, c’est une nouvelle fois Janja Garnbret qui fait sensation en trustant la première place du classement. C’est avec aisance qu’elle arrive au crux de la voie, le passant sans encombre, là où toutes les autres étaient à l’agonie. Elle chutera quelques mouvements plus loin, avant de s’attaquer au réta final. 
Une prise plus basse, on retrouve la somptueuse Jaïn Kim. Son savant mélange de puissance et de grâce la propulse haut dans la voie, la classant 2nd. 
Parmi les 7 autrichiennes présentes en demi-finales (oui oui, 7!) seule l’une d’entre elles poursuivra sa compétition en finale: après une saison en demi teinte l’année dernière, Magdalena Röck semble revenue dans la course au titre. 

Capture d’écran 2016-07-12 à 15.27.55

Du côté des françaises, Charlotte Durif portera haut on l’espère les couleurs de la France. Tombant dans LE pas dur de la voie tout comme quatre autres grimpeuses, elle assure sa place en finale. 

Une valorisation… C’est ce qu’il a manqué à Mathilde Becerra 10ème et Julia Chanourdie 11ème aujourd’hui. Les deux grimpeuses de l’équipe de France font partie des premières non qualifiées en finale ce soir.

Chez les hommes, le scénario est similaire. Les meilleurs chuteront à la sortie de ce gros dévers, après une section bien physique. Mais alors qui sont ces « meilleurs »..? Hé bien une finale d’anthologie s’annonce ce soir. Tout comme chez les femmes, plus de 6 nations différentes seront représentées. En tête d’affiche, le leader de l’équipe italienne, Stefani Ghisolfi. Ce dernier fait parler toute la rési qu’il possède afin de monter très haut dans la voie et s’imposer sur ces demi-finales.
Il est rejoint par celui qui a fait le show ce matin, le jeune Domen Skofic. En plein effort, il demande au public de le pousser encore quelques mouvements plus loin, afin d’obtenir une 2nd place au provisoire.

Capture d’écran 2016-07-12 à 15.30.34

Ils sont quasiment tombés au même endroit que les deux précédents, Jakob Schubert et Sebastian Halenke seront bien là ce soir pour tenter d’aller chercher la victoire sur cette première coupe du monde de l’année. 

Place aux français maintenant! Gautier Supper et Romain Desgranges, les deux meilleurs français du moment ont donné rendez-vous au public sur la place du Mont-Blanc ce soir! Il ne faudra pas laisser la pluie l’emporter, et bel et bien venir encourager ces deux grimpeurs. Ils seront également rejoints par Sean McColl et l’italien Francesco Vettorata.

Voici les huit finalistes de ce soir:

 

+ Les résultats complets hommes et femmes des demi-finales

Rendez-vous à partir de 21h ce soir pour vivre ces finales en live streaming depuis PG!