Le contenu

Sean McColl et Shauna Coxsey grands vainqueurs du CWIF!

Personne n’a réussi à la détrôner. C’est définitivement la reine de cette compétition. La britannique Shauna Coxsey a remporté pour la 5ème fois consécutive le CWIF, cette compétition de bloc internationale qui marque le début de la saison pour les plus forts grimpeurs du monde.

Pour rappel, cette compétition a lieu à Sheffield, chaque année. Ouverte en open à n’importe quel grimpeur du monde entier, il faut d’abord venir à bout des 30 blocs de qualifications ouverts exprès pour l’occasion dans la salle The Climbing Works. Les 20 meilleurs se rendent ensuite en demi-finale et tout comme en coupe du monde, seuls 6 auront la chance de disputer la finale. 

Cette année, c’était sûrement l’édition où le niveau était le plus élevé. En regardant la liste des finalistes hommes et femmes, on a vraiment l’impression d’être sur une finale de coupe du monde! Sean McColl, Jan Hojer, Jimmy Webb, Shauna Coxsey, Mélissa Le Nevé…pour ne citer qu’eux!

 

Des blocs tracés en conséquence pour cette équipe de grimpeurs de haut-niveau! En effet, les ouvreurs ont fait parler leur imagination pour proposer à la fois des blocs spectaculaire pour le public, agréable à grimper pour les finalistes mais aussi capable de partager les grimpeurs!

Car il faut bien un vainqueur! En plus du prestige, les deux médaillés d’or se voient remettre un cash prize de 2000£. 
Jan Hojer met la barre très haute d’entrée de jeu. Il sera le seul à réaliser le premier bloc du circuit de finale. Malheureusement, l’allemand n’arrivera pas à réitérer cette prestation sur les autres blocs et devra se contenter d’un bloc en 3 essais. Sean McColl devient ensuite rapidement inarrêtable. Il enchaînera les trois derniers blocs et sera d’ailleurs le seul à en sortir autant. La victoire lui est donc assurée. C’est le russe Rustam Gelmanov qui prend la seconde place, grâce notamment à l’enchaînement du dernier bloc, que vous pouvez regarder en cliquant sur la vidéo ci-dessous:

Chez les femmes, comme nous vous le disions en début d’article, personne n’a pu stopper Shauna Coxsey! Les 4 blocs? Elle n’en fait qu’une bouchée, le tout en 6 essais! Et ce n’étaient pas les blocs qui étaient trop faciles, mais bien la britannique en forme. Car derrière, les meilleures grimpeuses ne sortiront que 2 blocs au maximum. D’ailleurs, qui est-ce que l’on retrouve sur la deuxième marche du podium? Eh bien la française Mélissa Le Nevé, vice-championne de France de bloc 2016.
Enfin, c’est une autre britannique qui remporte la médaille de bronze, j’ai nommé Leah Crane.

 

Le podium:

Capture d’écran 2016-03-15 à 12.31.32

 

Enfin, il est possible de revoir toutes les finales, grâce à ce replay:

 

Photos: Alex Messenger

Publié le : 15 mars 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

cwif 2016