Le contenu

Adam Ondra donne un avis tranchant sur l’escalade aux JO!

Alors que l’échéance pour intégrer les JO de Tokyo en 2020 se rapproche (Aout 2016), Adam Ondra, l’un des meilleurs grimpeurs au monde en falaise et en compétition, s’est exprimé à ce sujet sur 8a.nu. Il insiste notamment sur le format qui pourrait être retenu, à savoir le combiné.

Certains passages ont été coupés (car moins importants selon nous), mais si vous souhaitez le texte en entier, il est disponible sur 8a.nu en Anglais. 

« Le format du combiné est une tragédie pour notre sport. Je pense que les JO sont une bonne chose pour l’escalade, mais honnêtement, aucun autre choix ne peut être pire que celui du combiné. Je trouve ça assez triste de voir des grimpeurs de diff en vitesse, ou des grimpeurs de vitesse en diff, et c’est d’autant plus problématique pour les grimpeurs qu’il y a un gros écart de niveau. 

Les athlètes vont être contraints de s’entraîner dans une discipline qui n’est pas leur spécialité. Le public est intéressé par les grosses performances non? Et là, on ne verra que des performances moyennes en raison de ce format du combiné. (…) 

L’IFSC choisit le combiné pour ne décevoir personne, mais au final moi je me sens déçu. A mon avis, ce serai vraiment mieux d’intégrer soit la vitesse, soit le bloc, soit la difficulté, ou encore le combiné bloc/difficulté, mais pas le combiné des 3 disciplines. » 

Un avis tranché et sans langue de bois de la part d’Adam Ondra qui va d’avantage se consacrer à la falaise en 2016 (bien qu’il n’exclue pas de participer à certaines coupes du monde). 

Nous irons prochainement à la rencontre d’autres protagonistes afin de multiplier les discours et les idées sur ce sujet! 

L’idéal pour les JO ne serait-il pas que:

  • les 3 disciplines soient intégrées afin de mettre en valeur les spécialistes de chacune d’entre elles,
  • et qu’il y ait une 4ème discipline, le combiné, pour mettre cette fois en valeur les grimpeurs les plus polyvalents, à l’image du ski ou de l’athlé.  

 

 

Publié le : 01 mars 2016 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition

Adam Ondra