Le contenu

Open d’Annemasse: finales et résultats

Après les Qualifications d’hier, place aujourd’hui aux Finales. Seuls les huit premiers de chaque catégorie sont qualifiés et doivent se plier à un nouveau tempo : six minutes pour réussir un seul Bloc, douze minutes de pause avant de s’élancer sur une seule Voie qu’il faut terminer en moins de six minutes. Un exercice de style bien particulier avec le podium pour objectif.

Des 170 concurrents en lice hier, seuls 109 grimpeurs étaient retenus pour les Finales disputées aujourd’hui dimanche 22 novembre. Avec les plus jeunes qui arrivaient tôt le matin (ouverture des portes à 8H15), les adultes eux attendaient patiemment leur tour pour 14H. Et pendant ce temps-là les Blocs et les Voies d’escalade ne désemplissaient pas.

Avec six minutes pour parvenir à valider le Bloc, autant dire qu’il fallait savoir gérer les secondes qui s’égrenaient. Faire trop d’essais trop vite c’était se cramer irrémédiablement. Ronger son frein et réfléchir pour comprendre les astuces des ouvreurs étaient clairement synonyme de réussite… Encore faut-il que les bras et la technique suivent. Tous n’ont pas réussi, mais tous on mit tous leurs efforts pour y parvenir… et avec le sourire bien souvent. Preuve que l’Open d’Escalade est un rendez-vous à part dans le monde de l’Escalade.

Un rendez-vous plébiscité par les compétiteurs et les spectateurs. Il fallait être dans le gymnase pour en croire ses yeux. Les compétiteurs étaient applaudis par les applaudissements. Un tel dévouement du public donnait des frissons dans le dos. L’ambiance montée aussi vite que l’acide lactique dans les muscles des grimpeurs…

Et en arrière plan les enfants qui tournaient sans discontinuité sur les activités ludiques.  Cela commençait par la tyrolienne, puis place à la via-cordata pour terminer par le grand frisson et le pont de singe suspendu au-dessus du bloc sous le regard et les conseils bienveillants des bénévoles du Club Alpin Salève Annemasse. 

Une folle et longue journée qui s’est terminée dans la bonne ambiance à 17H lors de la remise des prix. Et là encore les compétiteurs étaient bien lotis alors que tous les podiums étaient généreusement dotés par nos partenaires. La cerise sur le gâteau pour ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts…

Michel Duteurtre – Coach – Planètegrimpe

« Hier tout s’est très très bien passé. L’ouverture était très sympa. Nous avons qualifié six de nos grimpeurs. C’était un peu tôt pour mes jeunes, mais la surprise venait aussi qu’il avait neigeait. C’est toujours particulier ces jours-là. Du coup il faisait froid, donc j’ai organisé un bon petit échauffement physique avec notamment du pan pour faire du spécifique. Comme il déborde d’énergie, ils ne vont pas être fatigués d’ici à leur passage. »

Cédric Undritz – Vétéran – CAF Annemmase

« Avant de nous attaquer au Bloc et à la Difficulté, nous avons six minutes pour décoder notre voie. Nous mimons les gestes que nous pensons réaliser au pied de la voie. Nous essayons aussi mémoriser les gestes pour ne pas avoir de surprise une fois dans la Voie. Et ces méthodes je me les garde et je n’échange pas avec mes concurrents.

C’est ma première compétition donc j’appréhende un peu entre ce que j’ai imaginé et la réalité. La nuit a été dure. J’avais de l’acidité dans mes muscles toute la nuit, mais ce matin tout va bien. Je vais me donner, car l’Open c’est la seule compétition que je fais. C’est celle de mon Club. Cela me suffit amplement, c’est un bel exercice pour mieux se connaître. »

Louise – Poussin – Marinier

« J’ai fini 2e aujourd’hui. Je suis contente comme tout. J’ai fini tôt ce matin, mais là je regarde mon frère qui est dans le Bloc. Il est encore plus fort que moi. Après je vais aller me lancer dans la tyrolienne et m’amuser dans les activités ludiques tout l’après-midi. C’est trop bien ! »

Morgane – Bénévole – Isoloir

« Je suis gardienne de prison ! Mais une gardienne gentille. Les compétiteurs ont 12 minutes à passer dans l’isoloir entre le Bloc et la Voie. Je dois rester bien vigilante pour savoir qui rentre et qui sort. C’est ma première année au CAF Annemasse et ma première année à l’escalade. C’est assez impressionnant de voir le niveau des compétiteurs. Je les vois réfléchir ou échanger entre eux. Mais dans l’ensemble ils sont calmes. Et moi je les encourage. J’espère que cela portera ses fruits… »

Johanna – Responsable des bénévoles

«  Tout s’est extrêmement bien déroulé cette année. Nous avons eu beaucoup de bénévoles, environ une centaine sur les deux jours. Plus que nous espérions. Nous avons cinq postes clés comme les juges des Difficultés et des Blocs, la buvette, les ateliers ludiques et l’isoloir. Tout le monde peut faire juge, car c’est assez simple et en plus ils sont bien encadrés avec un briefing chaque jour. C’est marrant de les voir s’impliquer dans la compétition et motiver les grimpeurs comme le public. »

Retrouvez le classement des Finales sur notre site Internet à la page:

http://openescalade.clubalpinannemasse.fr/classement-2015/classements-finales-2015/

Publié le : 22 novembre 2015 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition

annemasse 2015