Le contenu

L’open d’escalade d’Annemasse fait le plein!

Ce matin ils étaient 170 compétiteurs à se presser aux portillons du gymnase Robert-Sallaz d’Annemasse, puis au bas des Blocs et des Difficultés (les voies d’escalade). Objectif du jour: se qualifier pour les Finales qui auront lieu demain dimanche.

Plus de vingt blocs à valider. Et cinq voies d’escalade à venir à bout. Autant dire qu’il faut être complet pour pouvoir se classer dans les huit premiers de sa catégorie et ainsi se qualifier pour les finales.

Pour sa 23e édition, l’Open d’Escalade Grand Prix d’Annemasse a repris les recettes qui marchent avec pour ingrédients du Bloc et des Difficultés pour tout le monde. Ajoutons quelques ingrédients comme un concours de montée à la corde lors de la pause de midi, et le menu du jour est au goût de nombre des participants.

Lise Beauchu, Club Alpin Salève Annemasse, coordinatrice

« Nous avons 170 compétiteurs qui ont fait le déplacement. Du monde toute la journée sur le Bloc, toute la journée sur le mur, toute la journée à la buvette. Nous avons de bons retours et sur les Blocs et sur les Voies. Les compétiteurs ont maintenant les bras éclatés, ils ont grimpé toute la journée, mais ils sont contents ! 

Entre midi et deux, lors de la mise à jour des Blocs et des Difficultés, nous avons fait un Contest de ‘Rope Climbing’ (montée à la corde, NDLR) avec un défi entre deux grimpeurs. Premier en haut, premier qualifié ! Nous irons jusqu’aux finales demain avec des lots spécifiques… 

La journée a été longue pour tout le monde et nous voyons que les concurrents se sont bien fatigués aujourd’hui. Je leur souhaite de bien se reposer cette nuit, car les festivités de demain seront toutes aussi réjouissantes. Et je rappelle que même si vous n’êtes pas qualifiés pour les Finales, les activités ludiques (pont de singe, tyrolienne, via-cordata…,) seront ouvertes à tous les compétiteurs, aux familles et au public.  Il y en aura pour tous les goûts…»

Nicolas Januel, Ouvreur

« Nous avons ouvert des voies toute la semaine en commençant par celles des Finales. Nous avons ouvert un œil attentif aujourd’hui pour voir si ce que nous avons imaginé a bien fonctionné. Avec 20 Blocs et 170 compétiteurs, il était difficile de valider tous nos Blocs, donc nous étudierons les résultats avec attention ce soir pour savoir si nous devons faire quelques adaptations à ce que nous avons prévu pour demain. D’ailleurs demain tout est neuf et sur les Blocs et sur les Voies du mur. Cette nuit sera longue pour nous pour tout remettre en place.

Pour nous avoir du Bloc et des Difficultés pour tous cela ne change pas grand-chose. Pour les compétiteurs c’est une autre donne. Il leur faudra doser l’endurance et la résistance. Il faudra être efficace et bien savoir lire les voies et les blocs pour bien grimper et valider le plus de points possible. Ce ne sera pas la quantité qui paiera, mais bien la qualité. Demain sera un autre jour… »

 

Ludo Ravanel – Entraineur Club de Chamonix

«  Moi je trouve fort sympathique cette première journée. Nous sommes deux entraineurs de Chamonix à accompagner une douzaine de jeunes. Grimper dans une compétition détendue permet aux Jeunes de se mettre dans une ambiance compet’, mais sans pression. Le niveau est au-dessus  du niveau départemental donc cela les prépare pour le niveau régional.

Cette combinaison Bloc-Voie est très appréciable, car aujourd’hui je regrette beaucoup que beaucoup de Jeunes se donnent corps et âme dans le Bloc et délaissent les Voies. Ce genre de compet’ les ramène à la réalité…

Sur cette compétition sans rôle majeur pour le classement national, je dis à mes jeunes grimpeurs de se donner à fond. C’est une compet’ qui fait figure de gros entrainement pour notre Club d’autant plus que nous ne grimpons pas pendant l’été. Pour l’instant nous n’avons pas beaucoup de volume, mais nous avons une stagiaire qui a bien guidé nos licenciés. Il reste à voir ce soir les résultats pour voir si cela a porté ses fruits. Et puis ce soir c’est raclette, le meilleur régime qu’il soit pour préparer la journée de demain ! »

Laura Chareyre – Minime Fille – CAF Sallanches

« Tout s’est bien passé aujourd’hui. Les Blocs sont un peu durs je trouve. Je suis allée aux plus faciles pour après tenter les plus difficiles. J’ai sorti 3 voies sur 5 et 8 blocs sur 21. Je ne sais pas si je suis qualifiée. Surprise ce soir… »

Cyprien Thévenod – Poussin Garçon – St Jeoire

« J’ai commencé par les Voies et l’ai terminé par les Blocs. Mais je n’ai pas tout réussi même après de nombreux essais. Pour moi je suis parmi les Petits et c’est difficile. Les prises sont un petit loin pour ma taille alors j’essaye de sauter pour les attraper. Du coup je chute de 1 à 2 mètres. Je persévère et je m’amuse comme un fou. Je suis un peu fatigué, mais je dois avouer que je suis mieux ici qu’à l’école ! »

Claire – Highlineuse !

« J’ai fait quelques démonstrations de highline, un dérivé de la slackline, mais en hauteur. C’était assez impressionnant dans le gymnase, car c’est plus renfermé qu’en extérieur. J’ai vu que les grimpeurs me regardaient avec un œil amusé. Moi même j’ai jeté un coup d’œil en bas, mais plus rarement, car il faut rester concentré. Je n’ai pas chuté aujourd’hui. Mais c’est un exercice qu’il faut faire pour se désinhiber surtout que l’on est attaché donc les risques sont minimisés… Et puis je ne fais pas de compétition en escalade. Donc autant m’amuser pendant ce week-end… »

Demain Place aux finales!

  • Crédit photo: Gilles Morelle

 

Publié le : 21 novembre 2015 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition

open d'annemasse 2015