Le contenu

Test matos: le casque Météor de chez Petzl

METEOR. Il y a des noms comme ça, qui ne s’oublient pas. Bien au chaud dans votre cortex, c’est au détour d’une discussion, ou en passant devant une affiche qu’ils nous reviennent (comme le prénom de cette belle hollandaise, été 1998, camping des pins, j’ai fait un malheur…).

Météor, ce nom ne s’oublie pas parce qu’il nous suit. Et s’il n’a jamais fait parti de notre garde rapproché, on a le sentiment qu’il a toujours été là, jamais très loin de nous.

Et pour perpétuer l’histoire, Petzl a une nouvelle fois fait évoluer son casque emblématique. Nous l’avons testé pour vous.

Première donnée importante, son poids : 220 grammes. C’est bien, très bien même si on compare avec les autres casques de la marque ou avec la concurrence. Ce casque se fait oublier très vite même durant les utilisations prolongées.

Le Météor est très bien ventilé. L’impression d’avoir la tête dans un cuiseur vapeur ne se fait pas ressentir. Une donnée importante pour l’escalade estivale… Cette ventilation sera aussi un bon allié en canyon. L’eau est très bien évacuée et le casque ne se transforme pas en parachute aquatique lorsque vous pénétrez dans l’eau (lors des sauts notamment).

IMG_20151004_175408 IMG_20151004_175731 IMG_20151004_175601

Outre sa légèreté, ce casque tient sa réussite de son tour de tête pivotant. Une vraie réussite !! Petzl propose un casque capable de vraiment s’adapter aux différentes morphologies. Le réglage est très facile et plutôt intuitif mais doit se faire à deux mains. Enfin, ce tour de tête est repliable dans le casque pour limiter l’encombrement et éviter de l’endommager.

IMG_20151004_175615 IMG_20151004_175601 IMG_20151004_180037

Le serrage de la jugulaire reprend le système du Sirocco avec une boucle magnétique (un aimant). Le système est éprouvé et efficace mais demande un peu d’entrainement pour vraiment être à l’aise dans une utilisation à une seule main ou avec des gants l’hiver.

IMG_20151004_175650

Livré avec un jeu de mousses supplémentaires et une housse de transport, le Météor est un casque haut de gamme. Les finitions sont irréprochables, en témoignent les quatre crochets pour la lampe frontale.

Petzl propose 4 couleurs pour satisfaire au mieux ses clients.

A71AT-1-Meteor-Turquoise_LowRes A71AR-1-Meteor-raspberry_LowRes A71AC-2-Meteor-Corail_LowRes A71AB-2-Meteor-bleu_LowRes

 

Esthétiquement, le verdict est mitigé. Oui le casque est beau. Mais un casque de pompier c’est beau aussi non ?? Une fois de plus, nous faisons le constat que les critères esthétiques sont basés sur les codes de l’alpinisme plus que sur les codes de nos djeun’s préférés qui font des compètes de psicobloc au pied du Mucem… Le port du casque va se généraliser (parce qu’il va devenir obligatoire un beau jour) et je ne suis pas sûr, et c’est un avis qui n’engage que moi, que ce type de design rencontre un succès universel.

Le Météor continue ainsi d’écrire son histoire en s’imposant comme l’un des meilleurs casques du marché. Hyper polyvalent, ce casque va donc, à n’en pas douter, continuer à nous suivre partout, dans toutes nos disciplines, par tous les temps et en toute saison. 

 

Publié le : 04 octobre 2015 par Vincent 2048 vues

# Actualités PG# Univers MatosNews Matos

casquesmétéorpetzl