Le contenu

Test matos: LaSportiva Genius

Dernier né de la gamme « No Edge », les LaSportiva Genius ont fait leur apparition ce printemps. Après le Speedster (version ballerine) et le Futura (version sratch), la firme italienne pousse le concept à son maximum en sortant la version lacet des chaussons sans carre.

Voici le test des nouvelles Formule 1 de LaSportiva!

Une fois la paire de chaussons reçue, et après avoir bien salivé en voyant les stars de la grimpe s’en servir en avant-première, nous nous sommes empressés d’aller les tester. Et tout y est passé: SAE, falaise, bloc indoor… Mais le terrain de prédilection de ces chaussons, c’est les profils déversants. En effet, dans ces conditions, les Genius deviennent de véritables armes de pointe. 

Le No-Edge système

Avant de rentrer dans le véritable test de ces chaussons, une piqûre de rappel sur le concept No-Edge ne fait pas de mal… Depuis plusieurs années, LaSportiva croit dur comme fer en cette technologie brevetée. Le No-Edge comme son nom l’indique, c’est en fait la conception d’un chausson sans carre. En supprimant les arêtes traditionnelles, la distance entre le pied et la surface du rocher est réduite, ainsi, les sensations sont décuplées et la pression est répartie de manière plus homogène. 

No-Edge vs chaussons avec carres

Certes, si vous n’aviez pas déjà une paire de Speedster ou de Futura, ce concept demande quelques séances d’adaptabilité. En effet, il va falloir pousser fort sur les orteils et se forger un mollet en béton. Toutefois, contrairement aux Speedster, un petit intercalaire d’1,1 mm vient se greffer, pour compenser l’effet d’une souplesse extrême. 

Une fois habitué, vous allez adorer! Sentir son pied au plus près du rocher, c’est ça l’objectif du No-Edge. Mission accomplie, 5/5. En plus, du fait de l’absence de carres, l’usure du chausson et beaucoup plus lente par rapport à des chaussons classique. Que demander de plus?

Confort

Dès que l’on enfile le pied dans les chaussons, une seule impression nous vient directement à l’esprit: « Waouuh! ». Quel confort une fois à l’intérieur! Le pied se cale directement comme il faut dans le chausson et le dessous de la languette, est extrêmement confortable pour le cou du pied, grâce à son tissu en microfibre.
Pour le coup ce sont de vraies chaussons pantoufles tant on s’y sent bien!
Qu’importe son type de pied, le Genius s’adapte parfaitement à tous les volumes. Aucun point de compression ou de zone de couture ne viennent vous faire grimacer au bout de quelques minutes. On sent son pied parfaitement maintenu et englobé… Quand on vous disait que c’était de véritable gant!

Le système de laçage

crochQuoi de mieux que les lacets pour ajuster le serrage de son pied au mieux dans le chausson? Alors certes, pour un usage en bloc, ce n’est pas agréable de devoir délacer et relacer son chausson entre chaque essai. Mais au moins, le serrage est réparti de la pointe du pied jusqu’au sommet de celui-ci. Les chaussons à lacets sont bien souvent les plus précis.

De plus, sur le Genius, le laçage se fait de façon asymétrique, laissant une large place à de la gomme sur le dessus, comme sur les Speedster et Futura, permettant les crochetages de pointe les plus audacieux. Et ça, c’est un véritable plus sur des chaussons à lacets!

Performances

Inutile de tourner autour du pot longtemps… Les Genius sont de vraies armes! Le griffé en plein dévers est surprenant. Les 3mm de gomme Vibram XS Grip2 sont extrêmement tendres et très adhérentes. Les sensations sur les moindres petites bosses ou aspérités sont décuplées, et ça tient! On pousse fort sur le pied et celui s’y ne bouge pas. Le Genius n’a peur de rien, pas même des petites prises et des réglettes! Pour des chaussons très souples, ils ont un excellent comportement sur les grattons.

Le talon est extrêmement efficace, bien mieux que sur sa grande sœur la Futura. En effet, le talon était un peu bas sur les Futura, ce qui pouvait même entraîner une gêne. Sur les Genius, on retrouve les sensations en talon des Speedster ou même des Solutions… Autant dire un talon alliant précision, sensation et efficacité!

Le système P3 est reconduit sur cette paire de chaussons. En même temps, quand on connaît tous les avantages qu’à ce système, il est normal de le retrouver sur ce type de chausson. Point numéro 1: le chausson conserve son cambre originel tout au long de sa vie, synonyme d’efficacité. Avantage numéro 2: la pression du talon est répartie sur tout l’ensemble du chausson. Ainsi, la poussée est plus homogène. 

clos

 

On a aimé

  • Le design (même si les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, il faut avouer que le look des Genius est top!)
  • Le confort (!!!) 
  • Les sensations inimitables
  • Sa durée de vie

Des petits défauts? 

  • RAS, pas de points négatifs au sujet de ces chaussons! Même son prix (117€) reste relativement correct pour un tel niveau de performance, en comparaison à d’autres chaussons.

Conclusion

Les Genius sont des chaussons particulièrement confortables pour ce niveau de performance! En effet, LaSportiva détient la recette secrète pour fabriquer des chaussons de haut-niveau tout en ne laissant pas vos pieds se faire martyriser à l’intérieur. Les sensations sont là, et qu’importe où vous poserez votre pied, le Genius se chargera de sécuriser votre appui.

Quant à la taille, comme d’habitude chez LaSportiva, les Genius vont se détendre au fil du temps. N’hésitez pas à descendre de 3 pointures par rapport à vos chaussures de ville. 

Publié le : 20 septembre 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Le Lab PG# Univers MatosNews MatosTest matos

lasportiva genius