Le contenu

Hélène Janicot et Adam Ondra remportent les traditionnels duels à Arco!

Après la course à la médaille lors des championnats du monde jeunes, hier soir se tenait un autre type de course, toujours à Arco: les RockMasters duels. Un concept unique, qui a lieu chaque année en Italie: les meilleurs grimpeurs du circuit mondial se retrouvent au pied de deux voies de difficulté similaire. Le premier à taper le buzzer au sommet de la voie passe au tour suivant. Trois français étaient en lice. Découvrez ci-dessous comment les trois ont réussi à accrocher une médaille!

Des prétendants de haut niveau!

Chez les femmes, deux françaises allaient concourir: Hélène Janicot et Mathilde Becerra. Face à elles, d’autres grands noms de la discipline: Jain Kim, Mina Markovic, Dinara Fakhritdinova, Jessica Pilz, Jenny Lavarda et enfin Anak Verhoeven (récemment titrée championne du monde juniors).

Chez les hommes, le niveau n’en est pas moins élevé! Gautier Supper, représentant de la team France allait devoir faire face à Ramon Julian, Adam Ondra, Sean McColl, Jakob Schubert, Domen Skofic, Stefano Ghisolfi et Francesco Vettorata.

Les français donnent le ton!

Tout commençait par les qualifications, qui allaient décider qui serait face à qui pour débuter les finales le soir. Le plus rapide dans la voie affronterait le plus lent et ainsi de suite. Dès cette première étape, on sent les français bien en forme. Cocoricoo! Gautier Supper signe le meilleur temps lors des qualifs, tout comme Hélène Janicot chez les femmes!

Des demi-finales prometteuses…

Ainsi, c’est sans trop de surprises que l’on retrouvait en demi-finale Hélène Janicot opposée à Anak Verhoeven et Mina Markovic face à Mathilde Becerra. Cette dernière bat le slovène de 3 secondes après un duel fracassant. Anak s’incline à son tour face à Hélène, qui semble très en forme ce soir. Vous l’aurez compris, en finale ce soir chez les femmes, ce sera bien un duel 100% français: Hélène Janicot face à Mathilde Becerra!

Chez les hommes, les deux licenciés du club de Chambéry se sont retrouvés face à face. Gautier Supper laissera Sean McColl s’envoler vers le sommet suite à une chute sur un plat difficile à négocier.
L’autre demi-finale opposait Adam Ondra contre Dimen Skofic. Impossible de savoir qui allait l’emporter jusqu’au toit final, où Adam met le turbo et appuie sur le buzzer 2 secondes avant le slovène.

Des finales spectaculaires!

Le Climbing Stadium était rempli à ras bord! Le public aime ce genre de compétition, et le fait savoir via de vifs encouragements! Rien de tel pour pousser les grimpeurs à se surpasser et aller chercher la victoire. Place aux finales donc, qui allaient désigner le 29ème RockMaster!

Hélène Janicot vs Mathilde Becerra. Les deux françaises partent au coude-à-coude, jusqu’à la mi-voie où Hélène prend un petit peu d’avance sur le jeté. Au fur et à mesure qu’elle continue, elle creuse l’écart, mais rien n’est joué. Une erreur peut se payer cash. Mais Hélène n’en fera pas et sors du toit victorieuse, tapant le buzzer en 1 min 53, quelques secondes de moins que Mathilde Becerra.

Chez les hommes, place au duel tant attendu McCool – Ondra! On le sait, les deux hommes sont redoutables. Quel impressionnant duel!  D’entrée de jeu, ça part vite, très vite pour les deux grimpeurs. Aucun des deux ne veut se laisser distancer. Un coup c’est le canadien qui est devant, la prise d’après, le tchèque l’a rattrapé, et vice-versa jusqu’à l’entrée du toit, que Sean attaque le premier. Mais Adam opte pour une autre méthode, il se tourne moins. Voyant que son rival prend l’avantage, Sean fait le choix de zapper la dernière prise pour envoyer directement sur le buzzer. Trop court, il ne le touchera pas. Trop tard, Adam est déjà dessus, avec un temps de 1 min 10, remportant ainsi la compétition!

Les podiums:

Durant les petites finales (opposant les deux perdants des demi-finales, pour tenter d’accrocher la 3ème place), Anak Verhoeven l’a emportée face à la slovène Mina Markovic, vainqueur l’année dernière.

Chez les hommes, Gautier Supper n’a pas démérité contre Domen Skofic, gagnant la 3ème place avec 5 secondes d’avance sur son rival.

1- Hélène Janicot / Adam Ondra
2- Mathilde Becerra / Sean McColl
3- Anak Verhoeven / Gautier Supper

Publié le : 06 septembre 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

arcoduel arco