Le contenu

9a pour le jeune Dimitri Vogt et Julius Westphal

A 18 ans seulement, le jeune Dimitri Vogt a enchaîné son premier 9a avec la « La cabane au Canada » au secteur Paradise en Suisse.

« La Cabane au Canada » est une voie d’une trentaine de mètres dans un gros dévers. Entièrement naturelle, elle a été équipée par Didier berthod dans une version 8c+. Quelque temps plus tard Lionel Clerc a imaginé un départ direct et proposa la cotation de 9a.

Pour l’anecdote en juillet 2013, Adam Ondra est devenu le 2ème grimpeur à enchaîner un 9a à vue, avec «La Cabane au Canada».

Direction l’Allemagne !!

Nous retrouvons Julius Westphal qui vient de réaliser le 9a le plus célèbre à savoir « Action directe », dans le Frankenjura.

1ère 9a de l’histoire par Wolfgang Güllich (le 14 septembre 1991), cette voie de 12 mètres a été équipée par Milan Sykora dans les années 1980 et le jeune allemand Alex Megos aura réalisé l’enchaînement le plus rapide de l’histoire du célèbre 9a, en enchaînant « Action directe » en 2h seulement !!

 Pour information les voies en 9a que Julius avait enchaîné étaient toutes des premières ascensions : « Aloha » en 2007 et « Gegen den Strom » en 2014.

Ci-dessous la vidéo de Jan Hojer dans « Action directe » 9a.