Le contenu

Sean McColl et Akiyo Noguchi remportent l’épreuve de bloc à Chongqing!

Nous avons assisté à de bien belles finales ce matin, en Chine. Sean McColl et Akiyo Noguchi se sont largement imposés, en étant les deux seuls grimpeurs de leur catégorie à réaliser l’ensemble des blocs des finales. Des blocs d’ailleurs assez originaux et bien travaillés, par l’équipe d’ouvreurs emmenée par le français Romain Cabessut.

Chez les hommes, nous avons donc eu droit à un Sean McColl énervé, qui n’a laissé aucune chance à la concurrence! Au total, 12 essais pour sortir les 4 blocs, prestation qu’il sera le seul à réaliser. On savait un Jongwon Chon très en forme depuis le début du week-end: 1er lors des qualifs, 2ème en demi et finalement 2ème en finale. Le coréen de 19 ans signe son tout premier podium chez les seniors, avec 3 blocs en 5 essais. 
C’est un autre asiatique qui complète le podium, le japonais Tsukuru Hori, en 3 blocs et 8 essais. Il renoue avec les médailles, deux ans après son dernier podium ici même à Chongqing.  
On attendait beaucoup de l’allemand Jan Hojer, qui semblait vraiment au-dessus des autres lors des demi-finales en sortant ses 4 blocs à vue. En finale, il ne parviendra pas à enchaîner le troisième bloc, ce qui le positionnera au pied du podium, à la 4ème place. 

Seul français sur ces finales, Jérémy Bonder réussira 2 blocs en 5 essais, ce qui lui vaudra la 5ème place.

À noter la présence du polonais Andrzej Mecherzynski-Wiktor, qui participe à des compétitions internationales depuis 1998. Il n’a jamais fait d’aussi bons résultats que cette année: il terminait 8ème à Toronto fin mai, et il jouait sa première finale aujourd’hui. Il prend la 6ème place.

+ Tous les résultats

seani

Chez les femmes, il faut souligner la présence de 3 japonaises dans le top 4 de ces finales! En tête du classement, Akiyo Noguchi qui aura mené durant toute la compétition: 1ère en qualification, elle confirmera lors des demi-finales pour s’assurer la médaille d’or en finale, d’une des plus belles des manières: 4 blocs en 5 essais, largement devant les autres grimpeuses. 
Justement, derrière elle, la deuxième place s’est jouée à un petit essai. La britannique Shauna Coxsey s’incline donc face à la japonaise Miho Nonaka (3 blocs en 5 essais), qui remporte donc la médaille d’argent. 

Rappelons que chez les française, seule Mélissa Le Nevé était sélectionnée. La compétition s’était terminée pour elle lors des demi-finales, où elle prenait la 8ème place. 

+ Tous les résultats

wallaz

  • Le point sur le classement général:
1- Nathaniel Coleman (USA) 176 points 1- Akiyo Noguchi (JPN) 260 points
2- Adam Ondra (CZE) 170 points  2- Miho Nonaka (JPN) 178 points
3- Sean McColl (CAN) 169 points 3- Shauna Coxsey (GBR) 167 points

 

Il ne reste que deux étapes de coupe du monde en bloc. La prochaine se déroulera dans une semaine, toujours en Chine, à Haiyang. À très vite!

  • Le replay des finales:

Photos: Onbouldering.com , Facebook de Sean, Heiko Wilhelm