Le contenu

Alban Levier 1er à l’issue des qualifications de la coupe du monde de bloc à Haiyang!

Deuxième étape de coupe du monde de bloc et de vitesse. On reste en Chine, on reprend (quasiment) les mêmes grimpeurs et on recommence! Et on peut dire que ça part plutôt bien pour le team français, puisque Alban Levier ressort en tête des qualifications chez les hommes, et en plus, tous les français présents sur cette étape sont qualifiés en demi-finale! 

Magnifique prestation d’Alban Levier chez les hommes. Une nouvelle fois divisés en deux groupes, jackpot pour Alban, qui valide les 5 blocs en 6 essais. Il se classe ainsi devant Adam Ondra 2ème, et Manu Cornu, qui parvient lui aussi à tout enchaîner, en y laissant 9 essais. Il prend la 5ème place de son groupe. 

Dans le deuxième groupe, on retrouve une nouvelle fois le coréen Jongwon Chon, qui semble être dans son pic de forme. Galvanisé par sa première médaille en coupe du monde la semaine dernière à Chongqing, il s’adjuge lui aussi les 5 blocs des qualifs en 6 essais. Il sera d’ailleurs le seul de son groupe à enchaîner l’ensemble des blocs. Ainsi, Jérémy Bonder gagne son ticket pour les demi-finales, avec une 8ème place (3 blocs en 5 essais).

Pas de réelles surprises sur ces phases de qualification, où tous les favoris peuvent poursuivre la compétition. C’est le cas de Nathaniel Coleman, actuellement 1er au classement général, de Jan Hojer, Dmitrii Sharafutdinov, Kokoro Fujii… Seul Sean McColl manque à l’appel. Il s’est rendu à Las Vegas pour la compétition des Ninja Warrior et pour maintenant se concentrer un peu plus sur la difficulté. Il quitte les coupes du monde de bloc de la meilleure manière possible après avoir remporté l’étape de Chongqing la semaine dernière!

+ Les résultats complets hommes

huil

Chez les femmes, rien ne semble pouvoir arrêter Akiyo Noguchi! Quelle domination! Elle réalise les 5 blocs, en 6 essais, là où toutes ses adversaires ne sortiront que 2 ou 3 blocs au maximum. La japonaise sera par exemple la seule femme de la compétition à sortir le troisième bloc. Ainsi, elle creuse l’écart avec Shauna Coxsey, 2ème du provisoire, qui ne parvient à sortir que 3 blocs à vue. 

Mélissa Le Nevé, 11ème, gagne aussi sa place pour la suite de la compétition avec 2 blocs en 3 essais. Du coup, les quatre français présents sur cette étape poursuivent tous le périple en demi-finale!

À noter la belle prestation de Sierra Blair-Coyle, qui participera à sa première demi-finale de la saison suite à sa 6ème place lors des qualifs. Il en est de même pour la jeune belge Chloé Caulier, 8ème.

+ Les résultats complets femmes

bad

  • La suite?

Samedi 27/06: heures françaises
3h30 – 5h30: Demi-finales bloc
7h00 – 8h00: Qualifications vitesse
8h30 – 9h30: Finales vitesse
11h00 – 12h30: Finales bloc 

Photos: Sytse van Slooten, The Circuit climbing magazine, Austria climbing team