Le contenu

14 ans et premier 9a pour Jakob Kronberger !!

9a à 14 ans !!

L’été dernier après avoir répété la voie « Victimes d’illusions » 8c +, « Intermezzo XY la gelöst » était la prochaine sur sa liste…

En effet à 14 ans seulement, le jeune mutant Jakob Kronberger vient de réaliser la 5eme ascension d’ « Intermezzo XY la gelöst »  9a, à Plombergstein, en Autriche !!

« Intermezzo XY la gelöst » est une voie en léger dévers, très courte (12 mètres), très technique et demandant beaucoup de puissance dans les doigts.  Elle débute par un passage en 8A+ bloc et propose des réglettes très dures à tenir, mais aussi des pinces et des monos-doigts.

Pour l’anecdote la voie s’appelait initialement « Intermezzo » et sa première ascension a été faite par Klem Loskot en 1997. Cependant Klem Loskot avait réalisé la voie avec la plupart des points pré-mousquetonnés, donc l’enchaînement n’avait pas vraiment d’importance. Mais face aux critiques, il a dû revenir quelque temps plus tard, pour refaire la voie avec les mousquetonnages.

Klem Loskot a alors ajouté « XY Gelöst » au nom pour marquer la différence.

Toutefois nous n’avons pas fini d’entendre parler du jeune mutant donc affaire à suivre…

Ci-dessous les vidéos de Jakob Kronberger dans « Victimes d’illusions » 8c + et Roland Wagner dans « Intermezzo XY la gelöst » 9a.