Le contenu

Test matos: LaSportiva solution Women

Ca y est, une page s’est tournée et une nouvelle ère débute dans le monde de Barbie. Ken n’a qu’à bien se tenir car, équipées de tels missiles, les armes de la blonde ne se résument plus qu’à son tour de poitrine. La Sportiva a sorti sa petite bombe : Le Solution woman.

Par contre attention les filles, nous n’aurons (malheureusement ?) plus aucune excuse pour ne pas perfer. Non, nous sommes maintenant (enfin) sur le même pied d’égalité que nos mâles, en tout cas pour ce qui est du chausson d’escalade.

IMG_0022 copieCette fois c’est bon, un nouveau chausson spécialement pensé pour le pied féminin est sorti. Le Solution woman n’est pas, à l’instar du Black Wing de chez Five Ten, qu’une couleur rose appliquée à un chausson déjà existant. Non, cette fois, La Sportiva a joué le jeu et nous a confectionné un chausson non seulement esthétiquement attirant, mais surtout spécifiquement adapté à notre morphologie. N’exagérons rien tout de même, la révolution n’est pas encore pour aujourd’hui, dans le sens où ce chausson n’est autre que Le Solution que tout le monde connaît, ayant subi quelques modifications structurelles et une touche de couleur girly

 

Qu’est-ce qui n’a pas changé ?

IMG_0024 copieLe système lock-harness est toujours présent, simple, rapide et efficace ! Tout ce qu’on aime pour une session bloc.

La construction P3 (Permanent Power Platform) associée à une semelle intercalaire (seulement sous les orteils) est toujours d’actualité, distribuant et maintenant la poussée exercée sur les orteils. La construction P3 préserve aussi la forme initiale radicalement arquée du chausson qui ne s’altère pas au fil du temps;  et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne !! Même usé, troué, le Solution conserve sa forme  et son griffé qui fait sa force, sans jamais finir en pelle à tarte. Un détail loin d’être futile quand on voit la forme de la pointe: une merveille. Allez, je vous vois venir: « ils y vont un peu fort chez PG!! ». Et bien non, on assume, car toute la force de ce modèle, est de proposer un griffé exceptionnel en devers sans avoir à  faire subir à nos pieds un chausson cambré. Bravo!!

IMG_0028 copie

 L’adhérence reste la même grâce à la semelle en Vibram XS Grip2 de 3,5 mm d’épaisseur, qui englobe tout le talon et revient sur le dessus du chausson, au niveau des orteils. Enfin, l’utilisation du cuir synthétique en Lorica reste inchangée.

 Qu’est-ce qui change?

IMG_0032 copieTout ça c’est bien mais les adeptes du Solution « original » doivent se trouver un peu sceptiques quant à la possibilité d’améliorer un chausson déjà quasi-parfait. Qu’a bien pu changer La Sportiva pour le rendre encore plus performant ? Tout d’abord, la forme a été légèrement corrigée pour s’adapter au mieux au pied féminin, généralement (je dis bien « généralement » !!!) plus fin que celui de ces messieurs. Les matériaux utilisés sont plus légers que le modèle unisexe. Du coup, la rigidité structurelle est moins importante et le confort en est amélioré. Le chausson moule parfaitement nos petits pieds graciles.

IMG_0036 copieLe talon, véritable ventouse pour celles qui le remplissent, est une arme qu’il faut apprivoiser. En effet, le talon est coqué, ce qui apporte un confort exceptionnel. Vous pouvez charger de toute votre force, votre talon reste protégé.  Mais cette coque peut perturber car elle anéantie les sensations et on se retrouve avec un chausson qui renvoie peu (ou pas) d’informations.

Pour encore plus de confort, l’intérieur du chausson est doublé jusqu’aux orteils. La languette a aussi été améliorée puisqu’elle est maintenant « stretch » pour permettre un meilleur serrage. Elle comporte également une doublure en Lycra pour un peu de douceur dans ce monde de roc… Enfin, parce que nouveau modèle rime avec nouveau design : un look fuschia avec effets « camouflage ». Pas de quoi non plus enflammer les fashion climbeuses. Surtout que le modèle homme est en tout point le même mais en jaune….

 Conclusion:

Le Solution Woman est une véritable bête de course. La Sportiva a su garder tous les points forts du modèle original en lui ajoutant tout ce dont avait besoin le pied féminin : plus de confort, de souplesse pour un ajustement optimum.

Le Solution est extrêmement redoutable en bloc, dans les voies devers à léger devers et en salle. Très tonique sous les pieds, confortable et respirant (avec comme toujours chez la firme italienne l’adoption du cuir), mesdames, ce Solution vous accompagnera tel un prince charmant dans toutes nos sorties.

Les hics (il y en a quand même) ! Attention lors des ascensions verticales : ce chausson peut devenir un véritable enfer pour vos pieds dans les profils longs et non déversants.

Enfin, votre portefeuille va peut-être gémir en voyant le prix : 114 euros, ça fait mal, mais on commence à avoir l’habitude…

L’avis de Cindy Sararak:

1560666_272778156209717_979168151_n« Mes impressions sur La Solution femme:
Voilà maintenant 4 mois que je grimpe avec ce modèle et je l’ai complètement adopté !
J’avais essayé l’ancien modèle il y a quelques années, je n’avais pas été fan car le chausson était trop large pour mon pied et le talon trop gros à mon goût. J’avais cependant adoré la pointe que je trouvais d’une grande précision dans tous les profils et c’est ce que j’apprécie encore dans le nouveau modèle. La pointe est pour moi la meilleure pointe des chaussons LA SPORTIVA. Les griffés sont particulièrement efficaces.
J’ai également l’impression que le chausson est plus ajusté au niveau de l’arrière du pied (je regrettais la largeur sur l’ancien modèle).
Concernant le talon et la particularité de la coque (qui était déjà présente sur l’ancien modèle) je dois avouer que j’ai eu un peu de mal a m’adapter car je n’avais pas trop de sensations mais je suis finalement convaincue ! J’ai aussi l’impression qu’il a été ajustée sur ce nouveau modèle ?

Sinon je dois dire que le design du chausson (couleur, motif) me plait beaucoup, je trouve ça chouette que les marques prêtent attention a l’esthétique de leurs produits. Moi j’aime bien quand ce que je porte est joli et je suis POUR que les marques fassent encore plus d’efforts concernant le visuel des produits !

En bref, je valide les solutions femmes qui font partis de mes chaussons préférés !

Publié le : 16 octobre 2014 par Vincent 3461 vues

# Actualités PGNews MatosTest matos

La Sportivalasportiva solution women