Le contenu

Petzl RocTrip 2014 : long, riche et inoubliable !

Voilà, c’est fini. Après six semaines et plus de 2.000 kilomètres parcourus dans cinq pays (Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce et Turquie), la caravane du Petzl RocTrip vient de poser ses valises. Et ce qui est sûr, c’est que cette incroyable édition 2014 a marqué les esprits de tous : participants, spectateurs et internautes !

La dernière étape du Petzl Roctrip 2014 se déroulait en Turquie. C’était également la plus longue, avec deux semaines
sur place et trois sites visités. Du bloc à Bafa Lake, des somptueuses lignes de colonnettes équipées spécialement pour l’occasion à Cidtbi et enfin du deep water soloing pour finir en beauté à Olympos : les grimpeurs ont été plus que gâtés par l’organisation menée de main de maître par Erwan Lelann ! Chaque jour, chacun a pu se délecter des merveilles minérales rencontrées sur les différents sites, tout en goûtant au bonheur de partager avec les locaux, les membres du Team Petzl, les amis et les autres participants.

Un événement qui restera dans les mémoires

Capture d’écran 2014-10-26 à 19.58.13Depuis maintenant plus de 12 ans que Petzl organise des RocTrips partout dans le monde, la recette est rodée et fait mouche à chaque fois. Comment pourrait-il en être autrement quand on parvient à subtilement mélanger des spots de grimpe fabuleux (pour certains découverts et équipés pour l’occasion), des grimpeurs venus de la planète entière et une ambiance festive à chaque instant ? À tout cela, cette édition 2014 a rajouté une touche, celle de la durée de l’événement et de l’itinérance. Pensez donc, six semaines et cinq pays visités ! Ce sont ainsi près de 1.000 grimpeurs qui ont participé à cette exceptionnelle aventure en compagnie de la caravane du Petzl RocTrip 2014. Certains ne sont venus qu’une seule journée, parfois au prix de plusieurs centaines de kilomètres, d’autres ont parcouru l’intégralité du trip. Mais tous n’auraient raté cela pour rien au monde !

Les membres du Team Petzl ont également répondu présents. L’occasion était si belle de partir à la découverte de l’Europe de l’Est et de ses falaises, mais aussi à la rencontre des populations et grimpeurs locaux tout comme des RocTripeurs toujours heureux de pouvoir approcher les meilleurs grimpeurs du monde. Impossible de tous les citer, mais on aura remarqué la présence de Florence Pinet, Gérome Pouvreau, Klemen Becan (Slovénie), Michaël Fuselier, Mumin Karabas (Turquie), Nina Caprez (Suisse), Philippe Ribière, Saïd Belhaj (Suède), Stéphanie Bodet, Arnaud Petit, Cédric Lachat (Suisse), Chris Sharma (USA), Mélissa Le Nevé, Charlotte Durif, Dave Graham (USA), Sean Villanueva (Belgique), Liv Sansoz, Daila Ojeda (Espagne), Steve Mc Clure (Grande Bretagne), Ueli Steck (Suisse), Tony Lamiche, Sachi Amma et Akiyo Noguchi (Japon), Paul Robinson (USA), Daniel Woods (USA), Loic Gaidioz, Yann Ghesquiers, Mathieu Maynadier, Hugo et Thomas Meignan, Daniel Dulac, Heather Weidner (USA) et les membres du team iranien… Jamais un Petzl RocTrip n’avait connu une telle affluence.

L’empreinte du Petzl RocTrip

Si l’événement a marqué ses participants, il a aussi contribué au développement sur le terrain avec de nouvelles voies (plus d’une centaine en tout, dont 70 à Cidtibi en Turquie) et de nouveaux secteurs équipés pour l’occasion. Il y a eu aussi des premières ascensions de vieux projets dans les spots visités (bravo par exemple à Mélissa Le Névé pour la réussite d’Action Directe, 8b+ aux Météores), mais aussi la création ou la mise à jour de topos pour chaque secteur visité.

Les souvenirs gravés à jamais pour tous, c’est la réalité de ce road trip façon Petzl : une météo parfois capricieuse, les routes que l’on

ne trouve jamais, les passages
de frontières surréalistes, les bus
et ferries en retard, mais aussi et surtout des moments de grimpe magiques et des fêtes en musique avec juste les étoiles au dessus de la tête. Et, en point de mire à chaque déplacement, la rutilante caravane Airstream-Petzl…

Aujourd’hui, alors que ce Petzl Roctrip 2014 vient de prendre fin, une seule question doit hanter
les esprits de tous ceux qui y ont participé : où et quand se passe le prochain ?

  • Retrouvez toutes les news, photos et informations sur le Petzl RocTrip 2014 sur le site web dédié : http://www.petzl-roctrip.com/
  • Crédit photos: Lafouche / Petzl

Publié le : 26 octobre 2014 par Charles Loury vues

# Actualités PG

petzl roc trip 2014