Le contenu

Open d’Annemasse, les finales !

Les finales !!

Ca y est, la dernière journée de l’Open d’Escalade Grand Prix d’Annemasse est arrivée, les compétiteurs sont sur le pied de guerre, prêts à en découdre avec ces nouveaux Blocs. Ils ont été modifiés pendant la nuit, pour que nos finalistes puissent nous en mettre plein la vue avec des beaux mouvements sur les passages les plus ardus. Un beau spectacle, principalement avec les Juniors et les Seniors hommes, qui ont forcé l’admiration avec une très bonne maîtrise de leurs Blocs. 

Dur dur aujourd’hui

Visiblement, le niveau s’est vraiment corsé pour les finalistes… Ce matin, les premiers compétiteurs, assez stressé(e)s pour certain(e)s nous avouaient qu’ils avaient un peu de mal à aborder les premiers Blocs… Encore fatigués de la veille, un peu mal aux doigts pour les plus jeunes, qui n’ont pas forcément su s’économiser la veille… Ils s’essayent aux nouvelles difficultés sans grand succès… Heureusement, les aînés ont scotché le public et ont relevé le niveau dès le début de l’après-midi, sur leurs niveaux, qui les ont forcé à envoyer du lourd, pour pouvoir sortir leurs trois Blocs, les uns après les autres…

Nicolas Januel, l’un des ouvreurs, nous donne ses impressions, quant aux performances observées en fonctions des Blocs ouverts :

« En termes de niveaux, c’est assez hétérogène dans l’ensemble. L’an dernier, notamment chez les Benjamins, il y avait eu un super niveau, du coup on s’attendait cette année que ce soit un peu pareil, et là, il y avait un niveau correct, mais pas exceptionnel. Sinon, pour les autres catégories, le niveau est à peu près le même que les autres années sur cet Open, notamment chez les Juniors garçons, et les Seniors garçons, puisqu’il y a des grimpeurs qui font quand même partie des meilleurs Français dans leur catégorie, mais ça on s’y attendait. Donc pas de grosses surprises ici.  Ils ont réussi à se départager jusqu’au dernier Bloc, donc… C’était bien! »

Festival des grimaces

La difficulté se lit sur les visages : grimaces, grognements… Cet après-midi, les plus persévérants donne tout, plus question de garder des forces, et ça se voit !

Les spectateurs en prennent plein les yeux et encouragent les performeurs du mieux qu’ils peuvent. Pendant ce temps, sur les différentes activités ludiques, certains en profite à fond, Tyrolienne, Table boulder et Slackline sont très appréciées du public comme des grimpeurs, qui, libérés de la compétition, se relâchent et montrent leurs autres talents ! Audrey, qui anime l’atelier Table Boulder explique le principe de cette table qui monopolise pas mal l’attention :

« La Boulder Table, c’est un exercice super difficile, mais très amusant… Il faut passer autour de la table sans toucher le sol, ça demande beaucoup de muscles, mais c’est super intéressant. L’Open, c’est une très bonne occasion pour faire découvrir les activités autour de l’escalade, mais aussi la Via Cordata, avec des petits parcours sur les poteaux du gymnase. C’est un moment important à partager, et à faire découvrir aux enfants comme aux adultes. Et bien sûr, avec la compétition, il y a des beaux moments à voir aussi. »

Des bénévoles encore et toujours en pleine forme !

Michael Beigbeder, le président du CAF Salève Annemasse, a tenu avant tout à remercier les bénévoles, sans qui rien de serait possible, pour ces deux jours d’Open, et toute la préparation en amont. Qu’ils aient animé des ateliers, jugé la compétition, ou géré le montage des Blocs, tous ont donné leur maximum pour que la manifestation soit un succès. Il souligne cependant qu’à l’avenir, les espoirs se tournent vers la Mairie pour les dates de l’Open soient modifiées pour les années à venir, afin d’accueillir davantage de participants. Effectivement, avec 98 inscrits pour un maximum de 250… On était loin du compte. A bon entendeur… !

Publié le : 26 octobre 2014 par Charles Loury vues

# Actualités PG

open annemasse 2014