Le contenu

Jain Kim et Sachi Amma règnent à Chamonix!

La coupe du monde de Chamonix s’achève ce soir sous le feu des projecteurs. Malgré la pluie, de nombreuses personnes ont répondu présent et ont poussé les grimpeurs à se dépasser.
Retour sur ces finales en demi-teinte pour les hommes mais spectaculaires pour les femmes!

moi

La soirée débutait à 21h et c’est les hommes qui ouvraient le bal, sous une pluie battante. Mais la finale ne s’est pas déroulée comme prévu. En effet, la barre est placée très haute par les ouvreurs dès le début de la voie. Des prises difficiles à négocier et humides à cause de la météo laisseront tous les grimpeurs sur le carreau! Personne ne parviendra à dépasser la première moitié de la voie, de quoi frustrer la totalité des finalistes…
Sachi Amma, premier grimpeur à s’élancer, sera celui qui s’en sortira le mieux. Il fixe le niveau à atteindre et personne ne le dépassera. Le japonais s’adjuge donc sa première médaille d’or de la saison. Les grimpeurs qui suivent se laisseront piéger sur la série de plats très difficile à négocier. Ainsi, Magnus Midtboe et Urban Primozic occupent respectivement la 7ème et 8ème place. On aurait pu croire que l’incroyable Ramon Julian, qui participait à sa 103ème coupe du monde (!!!) serrerai mieux les prises que ses prédécesseurs. Mais il se laisse emporter au même endroit et prend donc la 6ème place. Romain Desgranges, très attendu ici à Chamonix, perd du temps dans le fameux pas de bloc. Il hésite un long moment et finit par subir la même punition que ses adversaires. Il occupe donc la 5ème place. Thomas Ballet part énervé dans sa voie. Comme à l’accoutumée, il donne tout et ça paye car notre français réalise sa meilleure performance en coupe du monde. Il termine au pied du podium, à une prometteuse 4ème place! Jakob Schubert et Domen Skofic ne parviendront pas à débloquer la situation et devront se contenter de la 2ème et 3ème place, en tombant eux aussi dans le premier tiers de la voie…

1- Sachi Amma
2- Jakob Schubert
3- Domen Skofic

+ Le classement complet

amma

 

Juste le temps de reprendre son souffle, et la compétition redémarre avec les femmes. Les ouvreurs sont tout de même allés modifier le début de la voie, histoire que les grimpeuses puissent se donner à fond et aillent titiller le sommet de la voie. Chose réussie, puisqu’elles parviendront toutes à dépasser la moitié de ce bon 8b.
C’est la seule française en finale qui se lance la première. Charlotte Durif prend son temps et monte haut dans la voie. Malheureusement, elle manque un peu de dynamisme et ne parvient pas à aller chercher une petite prise vissée sur un volume. Elle prend donc la 7ème place de la compétition, puisque deux autres grimpeuses se feront piéger au même endroit: Akiyo Noguchi (6ème) et Dinara Fakhritdinova (5ème). Après avoir terminé 9ème lors de la première coupe du monde de la saison, la jeune Risa Ota s’adjuge cette fois-ci la 8ème place en chutant quelques prises sous Charlotte. La plus belle prestation du jour revient à Anak Verhoeven, qui enflamme le public! En très forte progression depuis quelque temps, la belge de 17 ans seulement parvient à gérer le crux de la voie. Au terme d’une lutte incroyable, elle chute quelques mouvements plus loin, s’offrant une belle 4ème place. Après son podium à Haiyang il y a tout juste quelques jours, Anak nous confirme qu’il faudra compter sur elle durant toute la saison!
Le duel Markovic/Kim était très attendu ce soir. Mina Markovic étant la seule grimpeuse de toute la compétition à avoir sorti une voie, c’est tout de même la coréenne Jain Kim qui partait favorite au vu de ses résultats en demi. Cette dernière ne dérogera pas à la règle puisqu’elle ne passe pas loin du top! Très relâchée durant toute son ascension, elle chute à la dernière prise, décrochant au passage la médaille d’or! Mina Markovic prend la 3ème place car l’autrichienne en forme du moment, Magdalena Röck, s’empare de la médaille d’argent avec une prise de plus que la slovène. 

1- Jain Kim
2- Magdalena Röck
3- Mina Markovic

+ Le classement complet

jain
Très vite, retrouvez un portfolio complet de cette deuxième étape de coupe du monde! Et n’oubliez pas d’aller jeter un œil sur notre page « coupe du monde » pour tout savoir sur la saison 2014!

 

  • Le point sur le classement général:
Femmes:

→ 1- Jain Kim                      200 pts
→ 2- Magdalena Röck       160 pts
→ 3- Anak Verhoeven        120 pts
Hommes:

→ 1- Jakob Schubert         180 pts
→ 2- Sean McColl               117 pts
↑   3- Domen Skofic            112 pts

 

La saison se poursuit très vite avec l’étape de Briançon, dès le week-end prochain. Une compétition qui promet une fois de plus d’être riche en sensations!

Publié le : 13 juillet 2014 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

cdm chamonix 2014