Le contenu

Coupe du monde de Chamonix: les finalistes sont…

Les demi-finales viennent de s’achever ici à Chamonix, et quelles demis!
Des voies très corsées, digne de grandes finales. Les ouvreurs n’avaient pas le choix, il fallait départager les grimpeurs et éviter les ex-æquo car vu les conditions météo assez laborieuses, les finales n’étaient pas sûr de se jouer ce soir… C’est donc un bon 8c+ qui attendait les hommes et un 8b+ pour les femmes!

Une voie tout en arqués pour les hommes, qui ravira au mieux le local de l’étape Romain Desgranges! Ce dernier enflamme le public de Chamonix en montant très haut dans la voie. Il s’adjuge la 2ème place du classement provisoire. Seul Jakob Schubert parviendra à faire mieux que le champion de France. Avec une prise de plus, il domine le classement de ces demi-finales.
Thomas Ballet se battra comme un lion et décrochera lui aussi son ticket pour les finales avec une belle 4ème place. Ramon Julian chutera au même endroit que Thomas, empochant la 3ème place. Ça passe aussi pour le jeune slovène Domen Skofic (5ème), Magnus Midtboe (6ème) et Urban Primozic (7ème). Sachi Amma n’aura pas réussi à s’exprimer au mieux sur cette voie de demi. Il chute prématurément en tentant de relancer sur un plat. Mais l’objectif est atteint, puisqu’il prend la 8ème et dernière place des finalistes!
Avec une prise de moins, Manu Romain, pourtant très en forme hier, devra se contenter de la 12ème place. Le jeune Alban Levier peut être fier de lui car pour sa première coupe du monde de diff senior, il termine à la 14ème place. Déception pour Gautier Supper. Le chambérien zippe tôt dans sa voie et termine la compétition 18ème. Enfin, le jeune Thomas Joannes se classe 22ème.

Chez les femmes, deux grimpeuses sont clairement au-dessus du lot. Jain Kim et Mina Markovic font parler leur expérience et se propulsent au sommet du classement. Elles creusent l’écart, puisque 8 prises en dessous, on retrouve l’autrichienne Magdalena Röck (3ème), Risa Ota (4ème) et la jeune belge Anak Verhoeven (5ème) qui a impressionné tout le public. Dinara Fakhritdinova, qui s’était imposée sur la place du Mont-Blanc l’année dernière sera aussi de la partie. À la 7ème place, on retrouve la toute récente vainqueur de la coupe du monde de bloc, Akiyo Noguchi. Enfin, la dernière place en finale est attribuée à notre française Charlotte Durif.
Petite déception pour Salomé Romain, qui a très bien grimpé ce matin et qui passe à un cheveu de la finale puisqu’elle est la première non qualifiée. La compétition s’arrête là aussi pour Hélène Janicot (15ème), Mathilde Becerra (17ème), Manon Hily (21ème), Julia Chanourdie (22ème) et Nolwen Berthier (26ème).

Ne manquez pas d’encourager Romain Desgranges, qui grimpera devant son public ce soir, mais aussi Thomas Ballet et Charlotte Durif! C’est ce soir à partir de 21h!

 

Publié le : 12 juillet 2014 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

cdm chamonix 2014romain desgranges