Le contenu

Hélène Janicot et Romain Desgranges champions de France 2014!

Nous connaissons enfin les noms des deux nouveaux champions de France de difficulté seniors! C’est un premier titre tant attendu pour Hélène Janicot, tandis que Romain Desgranges est sacré pour la troisième année consécutive!
Petit retour sur ces finales, qui ont su offrir du plaisir aux compétiteurs comme aux spectateurs.

Deux voies qui avaient un départ et une fin communes pour les hommes et les femmes. À gauche, une première partie physique suivie d’une fin rési pour les hommes et à droite, une voie haute en intensité, avec quelques pièges, attendait les grimpeuses.

Ce sont les hommes qui ont ouvert le bal, avec le jeune Hugo Parmentier! Tout récemment sacré champion de France cadet, voilà que le jeune homme vient se glisser en finale senior! Et Hugo n’aura pas démérité! Il part sûr de lui, n’ayant rien à perdre! Après un beau combat, il tombe au premier tiers de la voie.

Thomas Joannes souffrira lui aussi de cette première partie bien physique. Il se fait piéger une prise en dessous d’Hugo. Scénario similaire pour le Niçois Kevin Aglaé.

C’est au tour de Thomas Ballet de s’élancer. Après quelques erreurs de méthodes en demi, il veut absolument mieux faire! Il enchaîne avec succès la première partie de la voie, n’hésite pas à prendre des temps de repos, mais il chute quelques mouvements plus loin, avant d’attaquer la dernière partie de la voie bien rési.

Charli Blein, très à l’aise lors des demi-finales, s’élance à son tour. Le Briançonnais nous offre une belle grimpe, très appliquée. Malheureusement, une petite erreur de méthode lui sera fatale. Il prend tout de même la tête de la compétition.

C’est au tour de son compatriote Manu Romain. Pas très à l’aise sur un mouvement d’amplitude, Manu perdra trop d’énergie dans la première moitié de voie. Il chute quelques prises après Charli et s’assure tout de même le podium puisqu’il ne reste alors que deux compétiteurs: Gautier Supper et Romain Desgranges. C’est le Chambérien qui se confronte à la voie en premier. À l’aise dans son style de prédilection en début de voie, il déchante un peu dès que les arquées font leurs apparitions. Il parvient tout de même à monter très haut et à enflammer le public en passant devant Manu.

Enfin, Romain Desgranges n’aura pas commis d’erreur. Le run parfait pour le Chamoniard qui a su assurer chacun de ses mouvements. Il parvient au bac final sans trop de difficulté, et signe ainsi son troisième titre de champion de France, après avoir sorti toutes les voies du week-end!

mut

Tout juste le temps de souffler et ce sont les femmes qui prennent le relais.
C’est Manon Hily qui s’élance la première. La jeune femme grimpe bien, mais se met en difficulté dès le premier pas dur de la voie. Elle parvient à s’en sortir, mais ayant perdu trop d’énergie, elle chute quelques mouvements plus haut et se lasse 8ème.

À l’image d’Hugo Parmentier chez les hommes, Solène Amoros représente la jeune génération chez les femmes. Tout juste titrée championne de France cadette, Solène surprend à grimper de plus en plus haut avec une aisance remarquable! Elle nous offre une très belle performance, puisque deux grimpeuses, et non des moindres, tomberont avant elle: Salomé Romain et Julia Chanourdie. Cette dernière réalise une contre-performance en tombant prématurément dans sa voie et se classe 7ème. Salomé fait un peu mieux et se classe 6ème.

Julia Serrière et Alizée Dufraisse chuteront sur le même mouv’, en fin de voie. Elles seront départagées au temps. Avec 15 secondes de moins, Alizée se voit assurer d’une médaille de bronze, un beau retour à la compétition!

En parlant de temps, Charlotte Durif se fera piéger par celui-ci. Bien qu’elle ait sorti la voie, elle se voit reléguée une prise plus bas, sur laquelle ses 8 minutes se sont achevées. Hélène Janicot qui rêvait de ce titre de championne de France se l’adjuge sans trop de difficulté. À l’aise dans la voie, elle s’impose sans problème se payant le même luxe que Romain Desgranges: elle ne sera pas tombée de toute la compétition!

1- Hélène Janicot
2- Charlotte Durif
3- Alizée Dufraisse
1- Romain Desgranges
2- Gautier Supper
3- Manu Romain

+ Les résultats complets des championnats de France de dififculté senior

  • Un mot sur le combiné:

Le championnat de France de difficulté était aussi la dernière épreuve du combiné. Après le bloc à Nozay et la vitesse à Massy, cette dernière étape à Niort était capitale. Ainsi, chez les femmes, c’est Charlotte Durif qui l’emporte, devant la jeune grimpeuse de Massy Léa Marigo. Chez les hommes, Benoit Heintz truste la médaille d’or devant Yoann Le Couster

+ Les résultats détaillés ici


Photos: FFME