Le contenu

Interview d’Alex Megos

Planetgrimpe est allé à la rencontre du très talentueux Alex Megos. Le jeune Allemand a tout récemment enchaîné » Action Directe », mythique 9a ouvert par Wolfgang Güllich. Alex revient pour vous sur sa performance:

Salut Alex! D’abord, peux-tu nous dire quelles sont tes impressions concernant la voie?

Je connais « Action Directe » depuis très très longtemps! Le Frankenjura est ma région d’origine alors déjà quand j’étais petit, mon père m’a montré la voie et m’a raconté son histoire. Depuis, je retourne souvent devant la voie, quand je grimpe à proximité, juste pour la regarder. Bien sûr, je savais que je l’essayerais un jour, mais j’ai longtemps eu peur à cause de son histoire. En fait, c’est carrément devenu un mythe pour moi! Quand j’ai commencé à me sentir prêt pour faire « Action Directe », je n’ai jamais pu y aller, soit parce qu’il faisait mauvais, sois parce que j’étais en trip quelque part.
Après avoir grimpé cette voie, je me suis senti très heureux et satisfait. Elle mérite largement d’être le premier 9a au monde! C’est une escalade unique et géniale, dans le pur style du Frankenjura.

Combien d’essais as-tu mis?

Au total, je suis allé 5 fois dans la voie. La première fois, j’ai fait un essais pour voir quelle distance je pouvais atteindre dans le jeté du début. La deuxième fois, j’ai fait le jeté et la moitié de la partie supérieur. La troisième fois, je suis monté assez haut. Puis, la quatrième fois, j’ai zippé avant de jeter. Enfin, la cinquième fois, j’ai enchaîné!

T’es-tu préparé spécifiquement pour faire cette mythique voie?

En fait, je n’ai fait aucune préparation physique. Ce n’était pas vraiment nécessaire. Pour moi, la préparation mentale était bien plus importante. J’avais pour objectif de l’enchaîner en une journée. Du coup, je me suis mis un peu la pression à cause de cet objectif, mais aussi parce que je suis un local du Frankenjura. Du coup, je me suis fixé une date où l’essayer. En début de semaine, j’ai vu que ça allait être bon pour le week-end donc je me suis juste dit que samedi allait être le jour où je l’essayerais. J’ai également reçu de l’aide de la part de mes entraîneurs Patrick et Dicki et de mes amis, Wiz Fineron et Felix Neumärker. Tous me connaissent très bien et m’ont aidé à rester calme et concentré en bas de la voie. Ah oui, et la veille au soir, j’ai regardé des vidéos d’Action Directe, pour voir les différentes méthodes.

alex

Et durant l’année, comment t’entraînes-tu?

Normalement, je m’entraîne en hiver, quand les conditions en extérieurs sont mauvaises, et je grimpe l’été. Quand je m’entraîne, je fais principalement du bloc et des exercices de muscu avec des anneaux. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai deux entraîneurs, Patrick Matros et Dicki Korb. Je grimpe avec eux depuis presque 8 ans maintenant et ils me soutiennent dans mon entraînement, mais aussi dans d’autres aspects qui n’ont rien à voir avec l’escalade. Depuis quelques années, ils sont aussi devenus mes managers, gérant mes sponsors et le côté marketing.

Pourquoi avoir arrêté les compétitions?

J’ai arrêté en 2011, après avoir fais pas mal de compètes entre 2006 et 2011. Je n’étais tout simplement plus intéressé par ça. Mon objectif est d’aller davantage grimper dehors, c’est ce que j’apprécie le plus à l’heure actuelle!  

Maintenant, quels sont tes projets?

D’abord, le plus grand et interminable des projets, c’est de devenir plus fort! Et à part ça, grimper des voies dures et m’améliorer en bloc. C’est encore ma faiblesse…

Publié le : 06 mai 2014 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PGInterviewsInterviews et portraits

alex megos