Le contenu

Test matos: Petzl Adjama

SAMA, SELENA, [highlight]ADJAMA[/highlight] et LUNA !! Voici les quatre fers de lance chez PETZL.  Ces baudriers en déclinaison homme et femme sont conçus sur les mêmes bases. Le SAMA et le SELENA sont orienté « escalade » avec leur tour de cuisse non réglable alors que l’ADJAMA et le LUNA auront une vocation plus polyvalente (escalade, montagne, cascade…) avec leurs tours de cuisse réglable.

[one_half]
IMG_0012
[/one_half]
[one_half_last]
IMG_0013

[/one_half_last]

[one_half]Ces deux vocations différentes se ressentent déjà dans le choix des coloris.
Dans sa parure grise/anthracite, l’ADJAMA est sobre, discret mais très bien finit. Un choix logique qui tranche avec le coté « branché » et « flashy » de la gamme pure escalade.[/one_half]

[one_half_last]
Les boucles anodisées sont du plus bel effet.
Faciles, elles se manient à une main sans retour de boucle.
[/one_half_last]

 

[highlight]La ceinture[/highlight] est vraiment réussie. Le confort est au top niveau et respirant. Avec sa construction « EndoFrame », les efforts sont répartis sur toute la largeur de la ceinture et évite à celle-ci de se déformer. Le tout est équipé de quatre porte-matériels. Les deux plus proches du pontet sont rigides, larges et permettent d’emmener beaucoup de matériel.

Les porte-matériels arrières sont souples afin de ne pas générer de point dur lors d’un port de sac à dos. Deux passants sont aussi présents pour installer les porte-matériels CARITOOL de la marque.

IMG_0017

Les cuisses sont donc réglables pour répondre au cahier des charges de la polyvalence. L’enjeu n’est pas seulement de pouvoir adapter le tour de taille en fonction de votre pratique (présence ou non d’un pantalon…). Ce type de baudrier doit aussi pouvoir être mis en toute situation et en toute simplicité. Et c’est réussi. Même avec vos chaussures de ski, vous pourrez enfilez ce baudrier.

[one_half]
IMG_0015[/one_half]

[one_half_last] 616B[/one_half_last]

[highlight]Des défauts ?[/highlight]

A 64€ cet ADJAMA se situe plutôt dans le haut de la fourchette, et ce n’est pas le plus léger.

Pour [highlight]conclure[/highlight], cet ADJAMA cache bien son jeu. Derrière cette sobriété assumée, PETZL fournit un baudrier performant, à la finition irréprochable à la manière d’une berline allemande.

 Matériel fournit par notre partenaire Barrabes.fr, le magasin de montagne on-line leader en Europe pour le matériel d’alpinisme, escalade, ski, trekking et outdoor