Le contenu

Les dernières performances de Cédric Lachat, Nina Caprez et Jonathan Siegrist

Des nouvelle croix pour le couple suisse.

Nos deux grimpeurs, Cédric Lachat et Nina Caprez sont du coté du sud de la France afin d’ajouter de nouvelles coches à leurs carnet de croix avant que Cédric ne parte en expédition spéléo en Papouasie.

Pour commencer,  Cédric Lachat vient de réaliser la première répétition de «DTN», 9a au secteur Graffiti à Roquevaire. La premier ascension de « DTN » a été réalisée par Rémy Bergasse le 20 janvier 2011.

«DTN», ou « Déséquilibre Technique Naturel » est une variante de départ de « Apothéose », un projet équipé par Paulo Dewilde et estimé à 9a+. Si le crux, 4 mouvements sur micro prises valant environ 8A bloc, est commun aux deux voies, « DTN » évite le départ en 8b+/c de « Apothéose » en préférant démarrer quelques mètres à gauche par la voie « Symbiose » dont elle emprunte la première partie, une section résistante en 8a+.

Toujours au secteur Graffiti, la puissante grimpeuse suisse Nina Caprez, quant à elle réalise une belle performance puisqu’elle vient d’enchaîner un nouveau 8b+ avec « Symbiose ».

USA nous voilà!!

Du Côté des States le grimpeur Jonathan Siegrist vient de réaliser «La lune», 9a. Un vieux projet datant de plus d’un an, à Arrow Canyon au Nevada.

Après avoir réalisé la première ascension de «Le Réve» (9a) en Février 2012, Jonathan Siegrist s’était lancé dans un nouveau projet «La lune» mais les conditions trop chaudes ne lui avaient pas permis de croiter la voie.

Les deux voies «Le Réve» et «La Lune» font partie des voies les plus difficiles d’Amérique.

Ci-dessous une vidéo de Jonathan Siegrist dans la voie « Le Réve » 9a.