Le contenu

Test Matos: Lasportiva Futura

Après le Speedster, LA SPORTIVA reconduit le « no edge système » sur un nouveau modèle :[highlight] le Futura.[/highlight]

La pointe est donc empruntée au Speedster. Pour ceux qui ne connaitraient pas  « le concept No-Edge élimine les traditionnelles « arêtes » de la semelle. Cela permet au pied d’entrer plus largement en contact avec la surface du rocher, améliorant les sensations et autorisant une poussée plus homogène et plus efficace en appui » (La Sportiva).

Mais pour atténuer l’extrême souplesse, cette pointe est désormais dotée d’un intercalaire ce qui rend le Futura plus polyvalent. Pour avoir déjà usé une paire de Speedster, mes orteils et mes mollets ont apprécié cet apport… De plus, le Futura reprend le Système P3 qui combine plusieurs qualités. La première étant de limiter la déformation de votre chausson dans le temps pour qu’il garde son cambre originel. D’autre modèle sont équipés de ce système et le recul nous permet de dire que ça marche. Il n’y a qu’à observer une paire de Solution. Même usés jusqu’à la corde, ils gardent leur cambrure et donc une bonne partie de leur efficacité. De plus, la pression du talon est répartie sur l’ensemble du chausson pour avoir une poussée plus homogène vers les orteils. Un talon qui pousse fort ne doit pas seulement martyriser votre tendon d’Achille mais bien mettre en pression l’ensemble du pied et vos orteils sur la pointe.

Absence totale de carres.

Absence totale de carres.

La Sportiva a opté pour la gomme Vibram XSgrip 2 en 3mm. Une gomme très tendre et très adhérente. Une formule 1, ça roule en pneus slick !!!

retouche futura 3

[highlight]Et alors, ça marche ???[/highlight]

Je vous vois déjà avec vos gros yeux !! « les Futura c’est  des chaussons de fashion victime», « c’est commercial leur affaire », « La Sportiva sait plus quoi inventer »

retouche futura 4Alors oui, si votre programme s’oriente vers les falaises verticales, vers les grandes voies, passez votre chemin. Peu de chance de les croiser au pied de la sainte Victoire… Mais pour le bloc et les voies en devers sur colos par exemple, le Futura en suprendra plus d’un. Il faut un temps d’adaptation pour se faire au chausson et à cette absence de carres. Mais une fois que l’on  a compris, le Futura se révèle redoutable d’efficacité. Le griffé en devers est exceptionnel, les bossettes et autres adhérences ne seront qu’un jeu d’enfant et enfin, la tenue sur réglettes est bluffante. Si si !!!!

Autre bon point, le chausson semble avoir une bonne longévité. L’usure de la pointe est mieux répartie.  Un bon point vu le prix…

Le confort en vraiment top pour ce niveau de performance. Il conviendra comme toujours chez La Sportiva de prendre le chausson très petit car il va se détendre énormément.

[highlight]Des défauts ?[/highlight]

– Point important, l’enrobage sur le dessus de la pointe rend celle-ci volumineuse et la forme très ronde induite par le concept peut dans certain cas être un problème. Il est en effet très dur de charger un trou ou une petite strate.  La pointe ne rentre pas au fond. Vos séances au Saussois peuvent devenir un mauvais souvenir…

La pointe volumineuse ne rentre pas suffisamment au fond des trous.

La pointe volumineuse ne rentre pas suffisamment au fond des trous.

– Le système de serrage emprunté au Solution est clairement trop court. J’ai le pied large et je ferme le scratch juste !!

– Le talon est très agréable, il enrobe parfaitement le pied mais il est assez bas. Nous avons tous été d’avis pour dire que celui du Solution est plus performant en crochetage.

– Son prix peut-être.

[highlight]CONCLUSION[/highlight]

La Sportiva n’a pas développé un « coup marketing » mais bien un chausson différent et innovant. Avec un champ d’action peut-être plus limité que certains concurrents, le Futura trouvera une place de choix dans le sac des bloqueurs ou des habitués des devers à colonnes par exemple. Une autre façon de concevoir la grimpe. A essayer d’urgence!!

Publié le : 26 janvier 2014 par Vincent vues

# Actualités PG# Le Lab PGNews MatosTest matos

La Sportiva