Le contenu

Retour en détails sur les 24h du mur 2013

C’est à Oloron-Sainte-Marie que plus de 250 grimpeurs, amateurs et experts, se sont réunis le week-end dernier pour la 8ème édition des 24h du Mur.

Le principe de cet évènement, unique dans son genre, est assez simple ! Les grimpeurs disposent de 24h pour essayer autant de voies qu’ils le désirent. Chaque voie réussie rapporte un nombre de points (défini en fonction de la cotation) et les 8 grimpeurs hommes et femmes, amateurs et experts, qui comptabilisent le plus de points sur la base des 5 meilleures performances réalisées obtiennent leur ticket pour les finales, le dimanche !

C’est donc samedi matin, à 10h que le long périple a débuté ! Pas moins de 80 voies ont été concoctées par les ouvreurs spécialement pour l’occasion, allant du 5a au 8c, il y en avait donc pour tous les niveaux, mais aussi tous les goûts (dalle, dévers, dièdre, vertical, toit…) ! De quoi réjouir tout le monde.

La journée du samedi a été marquée par le challenge des voies ultimes. Le principe : 2 voies, un 8c pour les hommes et un 8a+ pour les femmes. Le but pour les grimpeurs : aller le plus loin possible ! A ce p’tit jeu, Sean McColl et Alyzée Dufraisse se classent en tête devant Flavien Guérimand et Félix Neumarker chez les hommes et Céline Fergeau et Mathilde Becerra chez les femmes.

Après un repas tout en animations et festivités, certains sont partis se reposer un peu, d’autres ont grimpé toute la nuit…

Dimanche matin se déroulait la fin des qualifications.

Après une pause qui permettait aux ouvreurs d’ouvrir les voies de finales, c’est avec les finales amateurs que l’après-midi a débuté. A noter que les amateurs ont reçu les mêmes conditions que les experts, à savoir, présentation des grmpeurs devant le public, écrans géants, speaker, jeux de lumière…. Et tout ca au grand bonheur des finalistes mais aussi des spectateurs. Chez les amateurs hommes on retiendra la brillante prestation du jeune espagnol Andoni Esparta Frade (12ans), ainsi que Romain Vincent qui sortent tous les deux la voie de finale. Sur les résultats des qualif se sera donc Romain Vincent qui prendra la tête, devant l’espagnol, à la troisième position on retrouve le grand frère du petit espagnol qui chute dans les derniers mouvements de la voie, Bittor Esparta Frade. Chez les filles, Lucie Dubos l’emporte devant Pauline Gossot et Mélanie Daville.

Après une courte pause, c’est a 15h30 qu’ont été lancées les finales experts devant un public venu nombreux et chaud bouillant ! Chez les femmes, un départ un peu déstabilisant sur un gros volume à rétablir, suivi d’un petit jeté ne fera plus de peur que de mal ! Toutes les filles passent ce début sans trop de difficultés. La voie s’enchaine assez vien et ca monte relativement haut pour tout le monde. Au ¾ de la voie, un passage sur volumes un peu délicat, avant de toruver un (ou plusieurs) repos total, fera chuter les trois premières. Auriane Favrin sera la première à acceder à ce repos total et à se lancer dans la fin de voie, plutôt basique. Elle chutera au dernier mouvement. Cindy Sararak, la suivante à s’élancer, profitera de ses 10 minutes de grimpe pour jouer avec le public et faire son show. Ce sera la première fille à sortir la voie. Après elle, Céline Fergeau, Alyzée Dufraisse et Mathilde Becerra, toperont également. Ce sera donc le classement des qualifications qui départagera les 4 filles. Mathilde sera donc la vainqueur de cette 8ème édition devant Alyzée (2nde) et Céline (3ème).

Chez les mecs, Sean McColl remportera, pour la troisième fois consécutive, l’évènement des 24h du mur. Cette fois, il chutera au dernier mouvement de sa voie après une légère hésitation. FélixNeumarker et Flavien guérimand complètent le podium. 

L’équipe organisatrice était une nouvelle fois au top du top. Des animations tout le week-end venues combler les temps « morts » mais aussi accompagner les moments forts. (Bandas, concerts, jeux traditionnels…). On retiendra également l’acceuil et la générosité des bénévoles et des membres de l’organisation qui nous ont fait vivre un merveilleux week-end.

Publié le : 09 octobre 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG

24h du mur 2013