Le contenu

Coupe d’Europe espoirs à Laval, les qualifs cadets et juniors

Depuis le temps qu’on vous en parle, le grand jour est enfin arrivé, place à la coupe d’Europe espoirs de bloc de Laval et à l’open international handigrimpe. 8h30 ce matin, nous arrivons devant la salle polyvalente de Laval où se déroule la compétition aujourd’hui, et à peine rentré à l’intérieur qu’un seul mot nous vient à l’esprit: wahouu ! Une compétition d’escalade pour les espoirs dans une vraie salle de spectacle, des lumières partout, une sono à rendre jaloux les plus grand DJ, bref, le ton est donné, Laval a mis les petits plats dans les grands. 

Les blocs sont sur une estrade surélevée (le top pour le public), les structures ont été repeintes pour l’occasion (ça en jette vraiment), des volumes pour donner de l’ampleur aux blocs, Festivisuel est présent également, 2 écrans géants, en résumé, on se croirait sur une étape de coupe du monde tellement le niveau de l’organisation est millimétré (grâce aux 160 bénévoles présents pour l’occasion), et ça fait plaisir à voir! On a déjà hâte de voir le show des finales ce soir…!

Côté sportif, 120 grimpeurs se sont donnés rendez-vous pour cette ultime étape de la coupe d’Europe de bloc espoirs de la saison, et on retrouve d’ailleurs des jeunes plutôt habituée aux compétition de difficulté d’habitude (Jessica Pilz, Hannah Schubert, …). Au programme des qualifs aujourd’hui, 8 blocs par catégorie, avec 5 essais maximum par bloc. Les cadettes et les juniors filles sont les premières à ouvrir le bal: 

En cadette, l’italienne Annalisa De Marco domine les débats en qualifs avec 8 blocs en poche en 12 essais. la Belge Chloé Caulier et la serbe Stasa Gejo viennent également à bout des 8 blocs, mais respectivement en 16 et 19 essais. La championne de France en titre, Margaux Pucheux, réalisera quant à elle 7 blocs en 8 essais, elle se classe donc 4ème après ces qualifs. les 2 autrichienne Julia Pinggera et Jessica Pilz seront également en finale ce soir.

En junior femme, grosse domination en qualif de la française Manon Hily, qui est la seule à sortir 8 blocs, le tout en 16 essais. Derrière, les autres filles ne réalisent que 5 blocs. on retrouvera donc en finale aux côté de Manon, les autrichienne Victoria Klemm et Berit Schwaiger, la polonaise Katarzyna Ekwinska et les françaises Kenza Slamti et Laura Contadini. On retrouvera donc 3 françaises en finale ce soir dans la catégorie des juniors.

Après les filles, place aux garçons, et on commence par les cadets. Belle performance pour l’équipe de France qui occupe la 1ère et la 2ème place des qualifs, avec respectivement Kentin Boulay (7blocs en 15 essais) et Nicolas Pelorson (7 blocs en 16 essais). Aucun autre grimpeur ne parviendra à valider 7 blocs, et on retrouvera ce soir en finale aux côtés des français: l’Irlandais Dominic Burns, les 2 italiens Lorenzo Carasio et Lorenzo Malatesta, et enfin l’autrichien Georg Parma. 

Du côté des juniors garçons, c’est l’italien Michael Piccolruaz qui domine les débats avec un circuit quasi parfait: 8 blocs en 9 essais. D’autres grimpeurs valideront les 8 blocs, mais avec des essais supplémentaires: l’israélien Alex Khazanov (13 essais), le français champion de France en titre Alban Levier (16 essais) et l’allemand David Firnenburg (20 essais). Le britanique Nathan Philipps et l’italien Marco Gozzi seront également de la partie en finale ce soir avec respectivement 7 et 6 blocs validés en qualif. 

Ce soir, suivez le live des finales sur le site officiel, à partir de 18h

 

 

Publié le : 12 octobre 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG

coupe d'europe laval 2013