Le contenu

Résumé de la coupe de France espoirs de Briançon

Comme à son habitude, l’équipe de Briançon avait mis les petits plats dans les grands pour la coupe de France espoirs. Au programme, des finales en nocturnes (rien que pour ça, ça vaut le coup de se déplacer), du son presque à la hauteur de la coupe du monde, des voies super bien ouvertes, bref, une coupe de France valorisée comme on les aime! Cette année, les finales se sont déroulées catégorie par catégorie, les minimes, puis les cadets et enfin les juniors. Même si certains auront trouvé ça un peu long, les grimpeurs sont d’avantage mis en valeur que lorsque toutes les catégories frappent en même temps, et on suit beaucoup plus facilement les finales pour savoir quel grimpeur est en tête dans sa catégorie. 

Chez les minimes filles, Auriane Favrin ne laisse aucune chance aux autres grimpeuses. Elle sera la seule à sortir la voie de finale, assez tranquillement. Elle laisse derrière elle Héloise Dumont (Belgique) et Chloé Rouhling. Auriane semble donc affûtée pour les prochaines échéances, et notamment les championnats d’Europe espoirs qui se dérouleront à Imst du 25 au 28 juillet prochain. 

En minime garçons, c’est un peu la même philosophie, avec Hugo Parmentier qui survole sa voie de finale. Il avait choisi de grimper relativement vite en cas d’égalité, mais il sera finalement le seul à sortir la voie. Matéo Laporte chutera à quelques mouvements de la fin, devant Nao Monchois.

En cadette, Paloma Simon avait fait le déplacement sur Briançon bien qu’elle se soit consacré au bloc cette saison. En l’absence de Julia Chanourdie et Salomé Romain, elle remporte donc assez logiquement la compétition. Maud Bonzom et Marie Soubrier complètent le podium. A noter que la voie cadette et junior fille était la seule un poil trop corsée, avec peu de grimpeuses qui sortaient au dessus du toit, dommage…! 

Chez les cadets, c’est Nathan Clair qui l’emporte, dans une voie réai et technique qui en a surpris plus d’un. Et oui, à Briançon, il faut grimper fort et propre! Antoine Campinchi et Romaric Geffroy compléteront le podium. 

Junior filles, la bataille promettait d’être serrée, entre une Kenza Slamti bien en forme en ce moment, une Manon Hily dont on connait les qualités, et le retour de Laura Michelard pour sa dernière compétition.  C’est finalement Manon Hily qui raflera la médaille d’or, en chutant tout proche du top, devant Kenza Slamti et Léa Marigo. Sans entraînement, Laura Michelard n’aura pas résisté longtemps sur le mur de Briançon. 

Enfin en junior garçon, c’est Mael Bonzom qui domine les débats, sans pour autant sortir la voie. Il devance Adrien Tribout et Pierrick Giffard. 

De bien belles finales donc, que l’on doit également aux 2 seuls juges formés de la compétition, qui ont fourni un travail incroyable en supervisant les juges débutants, qui ne connaissaient pas forcément toutes les ficelles du jugement… 

Enfin, nous tenions une fois de plus à saluer l’accueil de l’organisation Briançonaise, toujours aux petits soins pour tout le monde (bénévoles, grimpeurs, photographes), bref, on se sent un peu chez nous, et on adore cette ambiance conviviale. 

 

 

Publié le : 17 juillet 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG