Le contenu

Chamonix 2013: 4 mutants se détachent du lot en demi finale…

3ème jour de compétition pour ces championnats d’Europe de difficulté. Et c’est une fois de plus sous un grand soleil que les grimpeurs se sont réunis sur la place du Mont Blanc. Au programme de ces demi finales, comme nous vous l’annoncions hier, des voies bien plus corsées, histoire de bien départager les grimpeurs avant les finales de ce soir. 

Si nous devions retenir une chose de ces demi, c’est que chez les femmes comme chez les hommes, 2 grimpeurs se sont détachés du lot de manière assez énorme. Chez les hommes, on vous parlait du jeune russe Dimitry Fakyrianov (champion du monde junior en 2012), qui semblait bien mutant, et bien en demi finale il confirme sa grande forme. Non seulement il sort la voie, mais en plus, il la randonne de bout en bout…! Pour que vous vous rendiez compte de son énorme performance, seul le grimpeur Espagnol Ramon Julian parviendra à en faire autant. Voila qui nous promet d’ores et déjà de bien belles finales! Romain Desgranges et Manu Romain passent également en finale (5 et 8ème). A noter la « petite » performance du champion du monde en titre, Jakob Schubert, qui frôle la correction. Il se qualifie de justesse en finale en terminant 8ème. Magnus Mitdboe, Jorg Verhoeven et Cedric Lachat seront également de la partie ce soir. Petite déception pour Gautier Supper qui semblait pourtant bien en jambes, et qui rate de peu sa qualif pour la finale (une prise): il terminera 10ème, suivi de près par le dernier français engagé, Thomas Ballet, qui termine 12ème après pas mal de coups dur ces derniers mois (blessures, …)

Chez les femmes, même topo que chez les hommes, 2 grimpeuses se détachent du lot, la slovène Mina Markovic, et la jeune mutante autrichienne encore junior, Magdalena Rock, qui semble avoir pris encore plus d’assurance et de confiance en elle, et au regard de sa prestation, elle est d’ores et déjà sur la liste des prétendantes au titre de championne d’Europe. Côté français, Hélène Janicot et Charlotte Durif passent également en finale (respectivement 3ème et 5ème). Nous retrouverons également ce soir en finale la russe Dinara Fakridtinova, Maja Vidmar, Evgenia Malamid, et Katarina Posch.

A noter la grosse contre performance de l’autrichienne Johanna Ernst, qui, pour sa seule compétition de la saison, passe complètement à côté de la demi finale et termine 19ème. 

Pour terminer, saluons la belle performance de notre cadette française, Julia Chanourdie, qui termine à une belle 15ème place. On lui souhaite le meilleur pour la suite, car sans nul doute, elle représente l’avenir de la France sur les compétitions internationales. 

Rendez-vous ce soir à 20h pour le dénouement final. Et croyez moi, le spectacle promet d’être grandiose. 

 

Publié le : 13 juillet 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG

championnat d'europe chamonix 2013