Le contenu

Voiron 2012: le résumé

Samedi 9 juin, c’est à Voiron que se sont retrouvés plus de 160 jeunes issus de toute l’Europe pour en découdre sur cette 3ème étape de la coupe d’Europe espoirs. Pour l’occasion, l’organisation avait décidé de faire tenir la compétition en une seule journée, afin d’éviter aux malheureux minimes la traditionnelle finale du dimanche matin. Une bonne idée, qui a tout de même ses limites : tout d’abord, 9h-23h, ça fait un peu épais, mais bon on fait avec sans trop de soucis. En revanche ce qui est dommage, c’est d’avoir du ouvrir 6 voies différentes sur le mur pour les finales, ce qui a contraint les ouvreurs à créer des voies assez rectilignes, et donc pas super spectaculaires. Dommage, car la qualité d’ouverture était au rendez-vous, avec Romain Desgranges aux manettes, secondé par Manu Romain, Sylvain Chapelle et Mike Fuselier, rien que ça ! Bref, c’est un détail, mais du point de vue du spectateur ça change la donne quand même.

Autre point à signaler avant de passer aux détails sportifs, l’organisation a tenté de mettre le paquet en terme de son et lumière, avec 3 poursuites (pour 3 grimpeurs simultanés en finale), un écran géant, des caméras au plafond pour suivre l’évolution des grimpeurs du dessus, un Christopher au micro toujours au top, et du bon son. Bref de ce côté-là on n’a pas été déçu. Allé, si on fait la fine bouche, quelques projecteurs de couleurs et c’était parfait ! Bon, revenons-en à nos petits grimpeurs. Déjà, premier constat, 22 français ont décroché leur ticket pour les finales. Si on compare avec l’Autriche par exemple, seulement 10 finalistes, donc c’est plutôt pas mal, d’autant que la France remporte le classement par équipe sur cette étape, devant la Slovénie et l’Autriche.

Catégorie par catégorie, voilà ce que ça donne :

En minime fille, on attendait de voir si Solène Amoros allait confirmer après sa victoire lors de la dernière étape à Edimbourgh. Suite aux qualifs, la française a plutôt l’air en forme puisqu’elle est la seule à sortir ses 2 voies, et elle semble d’attaque pour remporter sa 2ème médaille d’or de la saison. Mais c’était sans compter sur la jeune serbe, Stasa Gejo, seule représentante de son pays, qui viendra jouer les trouble fête en mettant 2 prises de plus à la française en finale, dans une voie très résistante, sans compromis. Après 2 médailles d’argent (Moscou et Edimbourgh), la serbe empoche sa première médaille d’or de la saison, et confirme son avance au général. A noter la contre perf de l’autrichienne Hannah Schubert, 2ème à l’issue des qualifs, qui échoue à la 9ème place du classement.

1. Stasa Gejo (SRB)
2. Solène Amoros (FRA)
3. Franziska Sterrer (AUT)

7. Auriane Favrin
8. Camille Masseran

En minime garçon, à l’image des filles, on pouvait imaginer une médaille française en la personne du jeune Lucas Mesnard. Une voie également bien résistante, avec un vilain pas dans le haut de la voie qui en aura laissé 4 sur le carreau. Lucas chutera 2 prises plus tôt et n’accrochera finalement que la 5ème place. Pour départager les premiers, nouvelles règles cette année : tout d’abord, les qualifs ne sont plus prises en compte, et donc, pour départager les ex-aequo, quoi de mieux que de prendre en compte le temps… On marche sur la tête là non ? Soit on fait de la vitesse, soit on fait de la difficulté, mais pas les 2 ! On attend vos réactions à ce sujet sur notre page Facebook. Bref, au final, Aucun français sur le podium :

1. Sasha Lehmann (SUI)
2. Anze Peharc (SLO)
3. Ruben Firnenbourg (ALL)

5.Lucas Mesnard
8. Nicolas Pelorson

On passe chez les cadettes où le niveau était très relevé ! Difficile de faire un pronostic, même si on espérait une de nos 2 françaises en forme en ce moment, Julia Chanourdie et Salomé Romain. Ni une ni deux, pas de française sur le podium ! Bon d’accord, ça s’est joué à presque rien. Une voie toujours rési, avec un pas plus corsé dans le haut de voie où il fallait engager un mouvement pas évident. A ce petit jeu là, la machine belge Anak Verhoeven avale ce passage délicat et enchaîne les mouvements pour venir chuter tout proche du top. Décidément, il sera difficile de venir la chercher, et on a hâte de voir ce qu’elle donnera en coupe du monde senior cette année. La tchèque Tereza Svobodova terminera 2ème et l’autrichienne Jessica Pilz 3ème, en tombant juste après ce fameux mouv. Nos françaises n’auront pas passer ce crux, dommage car c’était vraiment pas loin !

1. Anak Verhoeven (BEL)
2. Tereza Svobodova (CZE)
3. Jessica Pilz (AUT)

6. Salomé Romain
7. Candice Gautier
9. Julia Chanourdie

Cadets hommes, ils étaient 10 à sortir les 2 voies de qualifs, dont 4 français : MAel Bonzom, Géo Deflaugergues, Hugo Meignan et Ghislain Pipers. Après la 2ème place à Edimbourgh de Mael, on pensait le voir une nouvelle fois dans le haut de tableau, surtout que son principal adversaire, l’allemand Sebastian Halenke était absent. Et bien c’est finalement un autre français qui prend en main cette finale, le chambérien Geoffrey Deflaugergues, qui se met un combat mythique dans sa voie, et échoue dans les derniers mouvs. Loic Timmermans, le belge en forme du moment, ne fera pas mieux, et il sera départagé au temps en mettant une minute de plus pour atteindre la même prise que Géo. Pourtant le belge semblait nettement plus rando, gérait sa voie, a même pris le temps d’observer avant d’engager le mouvement fatal à Géo, mais ça n’aura pas suffit. L’allemand David Firnenburg complètera le podium. Mael quant à lui se rate dans la première moitié de voie ce qui le propulse à la 9ème place.

1. Géoffray Deflaugergues (FRA)
2. Loic Timmermans (BEL)
3. David Firnenburg (ALL)

6. Ghislain Pipers
8. Hugo Meignan
9. Mael Bonzom

Junior fille, on pouvait espérer entendre une 2ème marseillaise, avec notamment Laura Michelard et Hélène Janicot qui avaient les moyens de prendre les devant. Et bien ce fût chose faite, avec une finale sortie pour Hélène, et une zipette la main dans le bac final pour Laura qui terminera donc 2ème. Frustrée de ne pas avoir sorti la voie, elle n’aurait de toute façon pas pu passer devant Hélène qui avait été plus rapide… Bref nos 2 championnes sont en forme, et Laura nous confiait d’ailleurs vouloir s’entraîner dur cet été pour les championnats du monde jeune… Affaire à suivre, car n’oublions pas que sur cette coupe d’Europe espoirs il manque 2 têtes de série autrichienne : Magdalena Rock et Katharina Posch !

1. Hélène Janicot (FRA)
2. Laura Michelard (FRA)
3. Tina Johnsen Hafsaas (NOR)

6. Nolwen Berthier
8. Manon Hilly
9. Fanny Gibert
10. Meije Vellot

On termine par les juniors garçons, où côté français on attendait le jeune mutant de Mroc, Thomas Joannes, qui terminait 3ème récemment lors des championnats de France seniors. Pour la première place, c’est raté puisque c’est le slovène Domen Skofic qui domine les débats en étant le seul à sortir la voie, et de loin ! Ce ne sera pas non plus l’argent pour notre français puisque c’est le suisse Franz Krakenberger qui réalise une très belle perf en montant bien haut dans la voie, chutant sur une section de plats sur la fin. La médaille d’argent revient au slovène Sergej Epih, qui réalise la même perf que Thomas, mais dans un temps moindre. Thomas prendra donc la 4ème position.

1. Domen Skofic (SLO)
2. Franz Krakenberger (SUI)
3. Sergej Epih (SLO)

4. Thomas Joannes
7. Thomas Morize
8. Laurent Thévenot
9. Clément Lechaptois
10. Allan Momirovic

Voilà donc une bien belle compétition qui se termine, organisée de main de maitre par une tripotée de bénévoles. On regrette juste que les photographes et/ou la presse qui étaient sur place ne soient pas d’avantage pris en considération comme sur certains grands événements tels que la coupe du monde de Valence, de Cham ou de Briançon. A croire que l’image de l’événement en dehors du gymnase n’est pas très importante !

Publié le : 16 juin 2012 par Charles Loury

Non classé

alaunecoupe d'europe 2012résumévoiron