Salut à tous!

Voilà quelques temps que je n’ai pas donné de news, je profite donc  d’un petit moment avant de reprendre les cours pour faire un bilan de ma saison 2014 !

Suite à mes podiums sur les compétitions sélectives, vice- championne de France de bloc et de diff, 1ère à la coupe de France de Gémozac (diff), et 2nde à la coupe de France de La Rochelle (bloc), j’ai pu intégrer l’Equipe de France jeune de diff et de bloc ! C’est déjà une satisfaction pour moi, puisque c’est la première année que je suis en Equipe dans les deux disciplines ! :)

 

 

CDFGemozac2014-15

 

 

 

 

1924783_614415941973929_2116750557_n 

 

 

La saison internationale est relativement courte en difficulté  cette année, avec seulement trois compétitions : une coupe d’Europe, un championnat d’Europe, et le championnat du monde. D’autant plus, qu’ayant réalisé une contre performance à la coupe d’Europe qui se déroulait à Imst, fin mai, ma saison internationale de diff s’est arrêtée plus tôt que prévu. En effet, la compétition à Imst ne s’est pas très bien passée pour moi, puisque je termine à la 16ème place, à cause d’une première voie de qualif tout à fait déstabilisante : une première partie en dalle qui mettait mal à l’aise et ne permettait pas de rentrer correctement dans la voie, et un pas de bloc qui suivait. Malheureusement, je termine la compétition et la saison internationale de difficulté assez frustrée. Il fallait terminer parmi les 6 premières de sa catégorie pour pouvoir participer au Championnat d’Europe à Edimbourg.                                                                                                                                                                                                                                                      Suite à cette compèt, je me suis posée de nombreuses questions sur la suite. Pendant un moment, je n’ai plus trouvé la motivation pour continuer à faire de la diff.

Un mois plus tard, soit fin juin, j’ai été invité par Lucas Meignan à participer à la Bauges y Cimes. C’est un rassemblement sur deux jours  sur une falaise en Savoie, où l’on grimpe entre jeunes et le soir, on se retrouve tous . Cette année, ce rassemblement a eu lieu à la Balme de Yenne, un secteur avec des voies assez longues, et plutôt physiques. A quelques kilomètres de là, des ateliers étaient mis en place pour les plus jeunes, ainsi qu’une buvette où nous avons mangé le soir tous réunis. Plus tard dans la soirée, direction Chambéry pour la fête de la musique ! Un grand merci à l’organisation pour ce week end, et à Chambéry escalade de m’y avoir conviée !

 

10334265_588174514636124_4318239024556213569_n

 

Ensuite, j’ai laissé la diff de côté pour me consacrer pleinement au bloc, puisqu’il me restait tout de même la saison internationale de bloc. Durant cette période, j’ai pas mal bougé (pour changer.. !) entre Marseille, Barcelone afin de m’entraîner dans des salles avec des ouvertures différentes, et être fin prête pour la coupe d’Europe de l’Argentière, fin juillet. Cependant, j’ai dû faire un choix, faire l’impasse ou non sur la coupe de France de difficulté à Briançon sachant qu’elle avait lieu une semaine avant la première étape de la coupe d’Europe à l’Argentière la Bessée. Finalement, j’ai décidé de ne pas y participer, c’était une décision plus raisonnable, je pense.S’en est suivi  quelques jours de stage avec la Team K You à Entraygues, un secteur bien bloc afin de préparer la compet !                                                                                                                                                                                                              J’avais hâte de participer à ma première coupe d’Europe de bloc, en plus en France, c’était une toute nouvelle expérience pour moi, j’allais découvrir autre chose. J’appréhendais tout de même un peu, surtout par rapport au niveau, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Finalement, ça s’est pas trop mal passé pour ma première participation, je suis plutôt satisfaite de ma place (8ème), et de mes blocs, même si je suis persuadée que j’aurais pu faire un bloc de plus.  

Ensuite, j’ai enchaîné par le TAB en sénior, 5h de contest réparties en deux vagues. Je n’avais pas totalement récupéré de la coupe d’Europe, mais c’était une compet super sympa, avec une bonne ambiance, peut-être un peu trop de blocs avec des mouvements d’allonge… Chacun en dira ce qu’il veut !

Après avoir passé quasiment tout le mois de juillet dans le Briançonnais, retour dans le sud, et plus précisément dans les gorges de la Jonte pour un shooting photo/vidéo en grande voie avec mon sponsor  Petzl. Ainsi, durant trois jours, nous avons grimpé dans « La fusée » sous l’œil vigilant de Laurent Lafouche, et de Laurent Triay qui nous bombardaient de photos et vidéos ! Un grand merci à eux pour leur travail, c’était une super expérience à vivre  et j’espère pouvoir la renouveler au plus vite !

Par la suite, j’ai grimpé quelques jours dans les gorges du Tarn et enfin  retour à la maison ! Deux semaines d’entraînement en bloc et direction l’Autriche, à Laangenfeld, où avait lieu la seconde étape de la coupe d’Europe mi- aôut. Le résultat de l’Argentière était plutôt de bonne augure pour la suite, mais malheureusement en Autriche, ça ne s’est pas passé comme je l’aurai aimé. Un mur relativement dévers, avec des blocs ouverts dans un style assez athlétique (explosivité et technique), qui ne me convenait pas tellement. Je termine la compétition à la 16ème place..

 

10408582_832409346777331_1721533856699082036_n

 

De retour d’Autriche, le dimanche, je ne perds pas de temps et repars à Rodellar le lundi matin pour 10 jours  de falaise avec Chambéry escalade ! Le temps a été plutôt favorable dans l’ensemble, un peu chaud quelques fois ! Pas facile de faire des voies de 30 mètres lorsque cela fait plus d’un  mois que l’on n’a pas fait de difficulté ; mais ça fait plaisir de voir que ça revient vite ! Je parviens à enchaîner quelques voies dures,  ce qui me redonne le sourire ! Je tenais à remercier toute l’équipe de Chambéry escalade pour leur organisation, leur accueil ! C’était un stage au top :)

 

Maintenant,  place aux cours, c’est un peu moins drôle.. !

Bisous bisous,

Auriane :)

 

 

Saluuuut!

Désolée de ne pas avoir donné de news plus tôt, disons que j’ai été plutôt prise ces derniers temps, depuis la rentrée…                                                                          Au niveau compétition, la période a été assez creuse puisque je n’ai participé qu’à une seule compétition, mais qui valait vraiment le coup : les 24h du Mur à Oloron- Sainte- Marie.  Cette compétition consiste à faire un maximum de voies pendant 24h, c’est absolument dément et il y a une ambiance de dingue !  Les qualifications ont lieu du samedi  10h au dimanche 11h et les finales se déroulent  le dimanche après midi. Donc départ des qualifications à 10h le samedi et c’est parti pour 24h de grimpe non stop ! Les voies proposées vont du 5 au 8, il y en a pour tout le monde, autant pour les amateurs que pour les experts. J’essaie donc d’enchaîner un maximum de voies dures le samedi pour prendre ma place en finale. Cela fait déjà 3ans que j’y vais, et  j’apprécie de plus en plus cette compet ! Je terminerai donc à la 5ème place de cette compétition, en tombant au dernier mouv de la finale, un petit peu déçue tout de même… Je clôture donc  mes compétitions en catégorie minime et rendez vous l’année prochaine, désormais en cadette! Et maintenant, place à la falaise ! Pendant  les dernières vacances de Toussaint, j’ai pas mal grimpé en falaise et  je me suis bien fait plaisir. Au programme, il était prévu quelques jours à Oliana, et ensuite aux Terradets. Malheureusement, il faisait un peu trop chaud à Oliana, je n’ai pu grimper qu’à partir de 15/16h et sachant que la nuit arrivait vers 19h , il fallait être assez efficace ! J’ai essayé quelques voies dures, et notamment le célèbre 8c « Fish Eye », une voie bien conti, pas moins de 50m, autant vous dire que je n’en  voyais pas la fin ! Direction ensuite les Terradets, dans un secteur vraiment sympa, avec des colos et des 7c/+ à la pelle ! J’empoche donc quelques 7c super classe !

 

 

 

IMG00268-20131022-1537

 

 

C’est ainsi que se termine mon petit séjour dans le nord de l’Espagne, mais ce n’est pas fini ! Petit retour à la maison, histoire de bosser un peu et le meilleur reste à venir : Vamooos a Margalef ! Au programme, 3 jours de grimpe, un jour de repos et 2 jours de grimpe derrière. C’était un stage organisé par la Team KYou et de nombreux grimpeurs des quatre coins de la France étaient présents, ainsi que deux coachs. Margalef est un site que j’aime particulièrement pour son style de grimpe et pour ses trous, il y en a vraiment partout ! Nous avons passé la quasi-totalité du stage au secteur Raco de la Finestra, car il faisait vraiment trop chaud ailleurs. Doudoune, bonnet, gants étaient donc de sortie, puisqu’il faisait vraiment froid à l’ombre, mais disons que c’est le temps idéal pour faire des croix, alors ne nous plaignons pas ! Je boucle donc ce stage avec un 8a+ « El fustigador », voie bien rési avec quelques petites sections vraiment pas faciles au milieu de la voie, le 8a majeur, bien conti « Sativa patatica » et un 8a/+, tout cela au secteur Raco de la Finestra. C’était vraiment un super stage, avec une ambiance de dingue, et plein de croix pour chacun d’entre nous !  Et là, un retour en France s’impose, les cours nous attendent… Dur retour à la réalité… !

 

Bisous, et à bientôt sur les compets,

Auriane :)

Neeews!

Salut tout le monde,

Je rentre d’une semaine à Briançon où se déroulait la dernière étape de la coupe de France. Comme chaque année, une ambiance au top, du soleil (pas toujours les années précédentes!), et surtout des voies bien ouvertes! Je gagne donc cette coupe de France en sortant toutes les voies proposées. Ainsi, après avoir décroché le titre de championne de france, je remporte le classement général de la coupe de France 2013, une bonne fin de saison pour les compétitions nationales.

 

         Briançon 2013

 

 

                          podium-610x250

 

                   

 

J’ai ensuite enchainé par quelques jours de stage en falaise dans le Briançonnais avec la Team K-You. Niveau météo, autant dire que le beau temps n’était pas au rendez-vous, tous les soirs vers 5/6h on se prenait l’orage, pas cool… Nous avons grimpé à Rue des masques, un des seuls secteurs malheureusement qui était sec. Je termine donc ce stage avec un 8a « Carrosses et citrouilles », et mon 1er 8b « Racing in the street » en poche, le toooop! Ces dernières croix sont de bon augure pour le Championnat d’Europe de difficulté à Imst qui arrive dans les prochains jours. Celles-ci me mettent en confiance pour Imst, et je vais tout donner pour me qualifier aux Championnats du Monde au Canada. Je tenais à remercier les coachs de la Team K-You qui  nous ont permis de réaliser pleins de croix!

Bonne grimpe à tous, bisous!

Auriane.

                                                                                                                                                                                

Championnat d’Europe!

Coucou ! Je profite d’un moment de répit, pour vous résumer ma dernière compétition internationale et donc  ma dernière compétition de la saison !

Suite à ma 2ème place au sélectif à Arnas,  je suis qualifiée au Championnats d’Europe  qui  se déroule à Gémozac  du 2 au 4 novembre. Ce sont  donc  les premiers  Championnats d’Europe Jeunes de l’histoire ! Ils sont  organisés en France, quoi de mieux !

Toutes les personnes qualifiées de l’Equipe de France avaient donc rendez-vous le vendredi  2 novembre à Saintes (près de Gémozac). Nous avons  mangé ensemble, les coachs nous ont fait un petit briefing  et au dodo, étant donné que les cadets et les juniors devaient se lever très tôt le samedi. En effet, ils avaient rendez-vous  sur place à 7h ! Nous, les minimes, avions de la chance, puisqu’on ne  débutait  qu’à 12h ! Une fois sur place, le rituel commence : échauffement, lectures des voies avec les cadettes, puisqu’on avait les mêmes voies, et puis c’est parti ! Nous avions deux voies de qualification, une en dalle rose avec des petites prises tout le long, avec à la fin, un petit pas où il ne fallait pas se laisser emporter, et une voie en léger dévers, assez technique, mais  qui  était je pense plus dure que la dalle. Dans cette dalle, je me fais emporter tout en haut en manquant de conviction me croyant sortie, et dans la seconde voie, je suis plutôt contente de ce que j’ai fait ; je tombe sur un croisé, mais j’étais vraiment explosée !  Je suis donc  satisfaite de mes voies, peut-être une petite déception sur la voie rose… Et là, c’est le verdict, les résultats tombent : je suis qualifiée en finale in extremis, je suis super contente ! Nous  serons  donc  deux  à représenter  la France en finale : Paloma et moi.

 

2ème voie qualification, Championnat d'Europe

 

Le lendemain, place aux finales pour les catégories minimes ! Nous avions une voie jaune sur le mur de gauche, plutôt rési, et qui avait l’air vraiment sympa, avec un réta quelques  mouvs avant la fin. Les minimes garçons, eux, avaient une voie bleue, au centre du mur  qui avait l’air dure tout le long. Nous lisons donc les voies, et là c’est parti ! Chaussons mis, je suis encordée, et prête à partir dans ma voie ! Je pars donc , bien déterminée à me faire plaisir et à bien grimper pour la dernière voie de ma  saison internationale ! Je grimpe tranquillement, posée, et là, ayant mal lu, je me trompe de méthode, arrive mauvaise main sur la prise. Je n’arrive malheureusement pas à me réorganiser, et je tombe, très déçue. C’est horrible cette sensation de ne pas avoir pu s’exprimer, car la voie avait l’air vraiment belle, dans un style que j’aime ! C’est donc, un peu frustrée , que je termine la saison internationale…

Voilà, et à bientôt pour  de  nouvelles  news,

Auriane :)

 

 

Coucou! :)

 

 

 

Salut, je suis ravie de faire partie de la team PlanetGrimpe depuis peu! Par l’intermédiaire de mon blog, je vais vous faire partager ma passion! Je donnerai des nouvelles dès que possible, sur mes compétitions, mes sorties en falaise, mes entraînements, et tout ce qui concerne ma vie de grimpeuse.

Bisous, et a bientôt! :-D

 

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Blog Auriane Favrin 2017 | Blog Auriane Favrin fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.