Accueil > # Univers Vidéos > [Objectif machine] Episode 2 : Le mental

[Objectif machine] Episode 2 : Le mental

« Je suis une grimpeuse débutante « plus » qui ne dépasse pas le 6a en falaise. Après un an de pratique, nous n’avons plus vraiment le privilège du débutant qui a le droit à toutes les erreurs, voire à toutes les lâchetés « ah non, pas en tête, je grimpe en second… ».

Il est temps d’avancer. D’ici un an, je veux grimper mon premier 7a en falaise ! Comment vais-je y arriver ? En partant à la rencontre des meilleurs grimpeurs, des entraineurs, des passionnés… Et en leur posant mes petites questions…

Etape numéro 2 : Le mental

Tout ceux qui grimpent avec moi et me connaissent savent que j’ai non seulement la peur d’engager en tête, mais en plus, j’ai le vertige… (la fille qui cumule…) Un combo détonnant qui me pousse à grimper essentiellement en moulinette.
Non que je sois de celles qui pensent que grimper en moulinette n’est pas grimper… Mais je pense qu’il faut aussi progresser sur cet aspect pour se libérer dans sa grimpe.

C’est ce que Kevin Agalé m’a dit, et ça a fini par me convaincre : « Quand tu as peur en tête, tu n’es qu’à 30% de tes capacités… » Quel dommage de se priver de 70 % de notre potentiel et de nos possibilités… Quel dommage de ne pas être à 100% de ce qu’on peut donner !

Alors c’est décidé, je vais dépasser mes craintes et leur foutre un gros coup de pied au derrière.. Cet épisode est un réel fil rouge. Ce n’est pas en un mois que je vais mettre de côté des craintes qui m’accompagnent depuis une petite trentaine d’années, mais je vais veiller à ne pas me retrancher dans mes zones de confort et garder en tête que si je veux atteindre mon objectif, je dois aussi travailler sur ces aspect-là.

2 plusieurs commentaires

  1. Salut, merci pour ta petite vidéo. Moi mon niveau technique est plutôt 6b, mais l’engagement me limite beaucoup. Pour dépasser mes craintes, je prends vraiment le temps. Si la dégaine suivante et loin, j’attends 2, 3, 5… minutes, je réfléchis, comme si je débloquais des mécanismes. Je pense que pour moi c’est plus patience et persévérance qu’école de vol !

  2. moi j’aimerai bien progresser en escalade mais je ne rentre pas dans mes collants stylés. est ce que quelqu’un aurait l’adresse d’une boutique pour les grandes tailles

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*