Accueil > # Univers Falaise > Adam Ondra repart d’Italie avec un nouveau 9a et 9a+ !

Adam Ondra repart d’Italie avec un nouveau 9a et 9a+ !

Nous pensions que son séjour allait s’arrêter là. Après avoir enchaîné les deux voies les plus dures d’Italie, avec « Queen Line » et « Lapsus », tous deux 9b, Adam Ondra aura pu s’arrêter là et se reposer tranquillement, avant de se rendre en Suède pour s’attaquer à « The Project ».

Mais non, le tchèque a voulu terminer ce trip – court et intense, en beauté. Quelques minutes avant de sauter dans l’avion, il réalise la première ascension de deux voies dans le neuvième degré. À Camaiore, en Toscane, le champion du monde libère « Naturalmente », qu’il cote 9a+.

« L’une de ces voies de rêve: un mur légèrement déversant, de petites arquées bien franches, de mauvais pieds, et une ligne toute en résistance. »

Il n’en fallait pas plus à Adam pour s’essayer à cette voie pour la première fois il y a trois semaines, lors d’un passage éclair dans le coin. Connaissant parfaitement les méthodes cette fois-ci, il ne mettra que peu de temps avant de venir à bout de cette nouvelle voie dans le neuvième degré.

Enfin, cerise sur le gâteau, Adam Ondra finira la journée par une autre ouverture: « La Terza Eta » 9a, qu’il enchaînera au bout de 4 essais.

Au bilan de ce court séjour en Italie, qui aura duré une petite semaine, voici les croix d’Adam:

  • « Queen Line » 9b – première ascension
  • « Lapsus » 9b – première répétition
  • « Ultimatum » 9a+
  • « Naturalmente » 9a+ – première ascension 
  • « Perfect Man 2.0 » 9a
  • « La Terza Eta » 9a – première ascension

C’est la première fois qu’un grimpeur repart avec une telle liste de croix, faites en si peu de temps. Adam Ondra est clairement en train de casser toutes les limites de l’escalade !

Et ette fois-ci, il a bel et bien pris l’avion pour se rendre en Suède, à Stockholm, où il retrouvera Patxi Usobiaga, son coach. Tous deux s’essayeront à « The Project », considéré comme la voie la plus dure du Monde. Et Adam était déjà censé essayer la voie aujourd’hui, mais suite à un problème logistique, son arrivée sur place a pris du retard…

Alors en seulement une journée, le tchèque pourra-t-il venir à bout de ce défi ? Réponse demain soir, à 18h00. Un live devrait être mis en place pour ne rien loupé de ces assauts… Alors restez connectés !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*