Le contenu

Championnat de France de bloc: des demi-finales pleines de surprises !

Les demi-finales viennent tout juste de se terminer à La Baconnière ! Et quelle demi ?! En effet, ce matin, certains grimpeurs se sont révélés, quand d’autres, se sont retrouvés plus en difficulté.

Chez les hommes, le circuit de 4 blocs était plus varié que pour les qualifications de la veille. Un bloc sur arquées pour commencer, suivit d’un problème plus en sensation, d’un bloc 3 ultra-physique et un dernier bloc tout en dalle.

Le niveau proposé par les ouvreurs est extrêmement relevé. Si bien qu’il est possible de se qualifier en finale sans même avoir validé un seul bloc. C’est le cas de Kentin Boulay, qui grâce à ces 4 zones, se retrouve tout de même en finale. 

Et c’est Mickaël Mawem qui a été le plus fort ce matin, et de loin ! Seul le bloc 3 lui résistera (personne n’en viendra d’ailleurs à bout). Le reste semble n’être qu’une formalité pour lui: il sera l’unique grimpeur à enchaîner trois des quatre blocs. Car derrière, tous les autres grimpeurs se contenteront (au mieux) d’un bloc.

C’est le cas de Nicolas Pelorson, qui broie les arquée de ce premier bloc pour le sortir à vue, mais aussi d’Alban Levier, qui sera un des seuls à valider le deuxième bloc.

Manu Cornu et Yann Denouel complètent la liste des finalistes avec tous deux 1 bloc en 3 essais.

Derrière, quelques grands favoris restent sur le carreau… Déception pour les ex-champions de France: Thomas Caleyron n’enchaînera aucun bloc et terminera 10ème, devant Guillaume Glairon-Mondet 13ème. Champion de France ici même en 2015, Jérémy Bonder ne réitérera pas sa performance d’il y a deux ans… Il devra se contenter de la 15ème place cette année, devant Pascal Gagneux, 17ème.

Il y aura donc un nouveau champion de France chez les hommes, puisqu’aucun des finalistes n’a déjà été sacré… Qui donc ? Réponse cet après-midi !

 

Chez les femmes, grosses surprises également. Il fallait être à l’aise avec les jetés latéraux et les skates. Fanny Gibert montre le chemin. Elle domine largement les demi-finales en étant la seule à topper les quatre blocs de la matinée, en 9 essais.

Camille Faille a la rage et ça paye ! La grimpeuse de Massy prend la seconde place du classement, avec 3 blocs en 5 essais. Deux de moins que Julia Chanourdie, qui rentre donc en finale cette année encore, avec 3 blocs en 7 essais. 

Beau retour sur ces Championnats de France pour Mélanie Sandoz. 19ème l’année dernière, cette année, il faudra compter sur elle en finale !

Belle surprise également pour Flavy Cohaut. Encore en cadette, la jeune grimpeuse de Génération Roc, qui n’était pas rentrée en finale la semaine derrière sur les Championnats de France jeunes, s’est bien rattrapée aujourd’hui ! Cette fois-ci, elle fait partie des six meilleures des demi-finalistes, après voir enchaîné 2 blocs en 3 essais. 

Enfin, ça passe également pour Romane Grandcoing, qui est la dernière à se qualifier pour les finales. 

Si Romane est la dernière grimpeuse finaliste, cela signifie donc que la championne de France en titre, qui semblait pourtant très en forme ce week-end, n’a pas réussi à se qualifier pour la suite. En effet, Clémentine Kaiser se retrouve à la 7ème place avec 2 blocs en 4 essais. Ça ne passe pas non plus pour Manon Hily, 8ème, ni pour Margaux Pucheux et Maëlys Agrapart, que beaucoup attendaient cette année. 

Mathilde Becerra et Héléne Janicot restent sur le carreau cette année, terminant respectivement 12ème et 17ème.

  • Les résultats complets des demi-finales:

 

Les finales seront-elles aussi surprenantes que les demis? Réponse à partir de 13h30, avec un live à suivre en direct sur PG !