Accueil > # Univers Falaise > Expédition: développement de l’escalade au Tchad pour un tourisme responsable

Expédition: développement de l’escalade au Tchad pour un tourisme responsable

Une équipe de 6 grimpeurs français (Etienne Tafary, Olivier Obin, Pascal Morin, Clairette Picot, Fabrice Clavel, Etienne Gosclaude) retournera au Tchad en février prochain avec comme projet de développer le tourisme local, et notamment la pratique de l’escalade, via l’équipement de nouveaux secteurs et la réalisation d’un topo. 

Il ne s’agit pas d’une première puisque cette expédition fait suite à un premier séjour sur place en 2013.

Etienne Tafary, le responsable de l’expédition nous explique le pourquoi du comment de ce projet:

En 2013, je participais à une expédition d’exploration et de recherche dans le Nord du

Tchad, régions B.E.T (Borkou, Enedi, Tibesti).
A ce moment là, le gouvernement local investissait dans le tourisme en soutenant la recherche et les initiatives de développement.

Avec l’appui l’OTT, Office Tchadien du Tourisme, nous avions comme « mission » d’ étudier le possible développement d’activités sportives de montagne, comme l’escalade, dans ces régions enclavées du nord du pays.
Notre équipe était alors composée de :

  • Membres de l’ OTT (Office Tchadien du Tourisme) et l’équipe logistique ( Chauffeurs , cuisiniers , interprètes…)
  • Chercheurs de l’institut de Géographie Alpine (Cermosem), chargés d’une «Enquête sur la participation et l’acceptabilité sociale de l’activité touristique dans l’Ennedi»
  • Professionnels d’ activités sportives de plein air, (Guides de haute-Montagne, B.E.S escalade&canyoning, Photographe) chargés d’explorer et d’évaluer le potentiel Alpin du BET, notamment en y ouvrant de nouveaux itinéraires verticaux…(article revue des guides) Pour ma part , en parallèle de l’escalade et de l’exploration, j’étais chargé de photographier et filmer cette expérience…

Ci-dessous la bande annonce d’un clip de 12 min ,réalisé il y’a 3 ans, au sujet de cette expédition.

Les résultats des différentes enquêtes, études et explorations désignent l’Ennedi comme étant l’endroit le plus approprié à une forme de développement touristique. Les possibles secteurs d’escalade y abondent dans un cadre majestueux, notamment autour de la Guelta d’ Archeï…

Il existe déjà de nombreux exemples de projets collaboratifs Escalade/Tourisme dans d’autres pays , certains sites sont également très enclavés géographiquement mais qui, grâce à une activité touristique raisonnée, bénéficient positivement du développement de l’activité.

En 2013,l’équipe de grimpeurs dont je faisais partie , avait comme « ordre de mission » d’explorer et d’évaluer précisément le potentiel « alpin » de 3 régions :Borkou, Enedi , Tibesti.

L’Ennedi , et la zone de la Guelta d’Archeï semble de loin être l’endroit le plus propice au développement d’activités sportives de montagne. De plus, les populations locales sont déjà sensibilisées aux échanges touristiques, et à l’escalade…

 

Au retour de la première expédition, nous avions dressé une carte touristique des lieux, ouverts de nouvelles voies d’escalade, effectué des initiations avec les habitants, exposé quelques « vidéos » & photographies sur internet, la presse et rédigé un petit Topo/Guide pdf, en attendant d’y retourner …ici le lien du topo.

Comme il est dit précédemment , c’est autour de la guelta d’Archeï que se trouvent les falaise les plus propices à la pratique de l’escalade. Une forme d’escalade particulière tout de même puisque la majorité des itinéraires ont été et seront des voies de type aventure/trad. Cela pour de impacter au minimum sur le milieu en ne laissant pas ou peu de trace. (Utilisation de protection amovibles: coinceurs, Camelots, Friends. Equipement des relais et descente en rappel )

Voici un aperçu des possibilités et des projets :

1- Archeï : falaise de grès compact . potentiel important. 4 voies trad ouvertes en 2013. Possibilités encore large pour des voies d’environ 100 à 120 mètres.
=ouverture d’une dizaine de voies de longueurs & niveaux variés(débutant à expert) / exploration approfondie de la Guelta.

2- 40 portes : 1 voie ouverte en 2013 , éperons et tours de grès compact d’environ 80 mètres..
Potentiel important = Ouverture d’une dizaine de voies , niveaux variés (débutant/expert)

3- Labyrinthe d’Oyo : 4 voies ouvertes en 2013. Plateaux gréseux composé d’une multitude de canyons et parois de 15 à 30 mètres. Potentiel important, possibilité pour des voies d’une longueur (« couennes » comme on dit dans le jargon) de tout niveaux = ouverture de 10 à 20 longueurs de 25 mètres en moyenne, tous niveaux (débutant à expert).

Si vous aussi ce projet vous intéresse, nous vous invitons à aider l’expédition qui a mis en place une campagne Crowdfunding: 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*