Accueil > # Univers Matos > Test matos: pantalon Looking For Wild modèle Fitz Roy

Test matos: pantalon Looking For Wild modèle Fitz Roy

On vous en a parlé plusieurs fois ces derniers mois en vous invitant à venir les essayer sur les grands évènements de l’été (Chamonix, Briançon…) et dans le réseau de salles Block’out,  les pantalons Looking For Wild.

Pourquoi ? Pour plein de raisons pardi !!!

La première raison sera sans doute pour vous la moins pertinente, mais elle a beaucoup de sens à nos yeux. On les aime bien !!

François-Victor et Nicolas sont jeunes, très jeunes même et se lancent dans ce pari fou de se faire une place dans le monde du prêt-à-porter en imposant leurs idées et leur vision des choses. Courageux donc, François-Victor et Nicolas sont aussi des grimpeurs et des grimpeurs vraiment cools (en attestent mes souvenirs un peu flous de la soirée qui suivit Briançon…). On ne peut être qu’admiratif  de cet engagement et du travail fourni pour nous proposer aujourd’hui ce pantalon vraiment réussi. Et ça, chez Planetgrimpe, on aime bien, oui.

La deuxième raison, beaucoup plus pragmatique, est que leur pantalon est vraiment une réussite. Une réussite technique indiscutable et une réussite esthétique (à mon goût), que je vous laisse apprécier.

 

« Pourquoi n’avons-nous pas une gamme de vêtements d’escalade tendance, à porter aussi bien pour grimper qu’en ville? »

Voici la question que se sont posés François-Victor et Nicolas, tous deux passionnés d’escalade depuis des années lors d’une coupe du monde à Chamonix. 

Très vite les premières idées-produits germent, et se précisent. 

Après 9 mois de tests et une vingtaine de prototypes réalisés, les 2 premiers modèles de pantalons homme (et femme) et une première production sortent juste avant l’été en série limitée. Looking For Wild voit officiellement le jour. 

Ces 2 premiers modèles rencontrent immédiatement un fort succès auprès des grimpeurs lyonnais et parisiens à Block Out.

Une identité forte et décalée :

« Ce sont des produits pour grimper, skater, voyager, flâner … bref tout ce qui remplit la vie des grimpeurs urbains » J’ai vraiment une tête à skater sur les bords de Seine les fesses bien au chaud dans mon slim ???

Je me moque un peu et cela me sert pour rebondir sur cet aspect du pantalon : urbain.

Quand j’ai reçu les premiers échantillons, je me suis dit, « ce produit sort  tout droit de la tête d’un pur citadin ». Dans le mille, des lyonnais !!

Le pantalon, de par sa coupe et ses couleurs, ressemble à un Chino que l’on mettrait en ville. Les détails techniques sont volontairement discrets et apportent la touche Looking For Wild à un modèle qui se veut vraiment portable au quotidien.

Alors, forcément, ce modèle ne plaira pas à tout le monde. S’il restera un allié de choix pour votre grimpe, nul doute que tout le monde ne sera pas en mesure de le porter au quotidien.

Ce qui nous plait le plus dans ce pantalon, c’est sa technicité bien dissimulée derrière une sobriété affichée.

Tous les composants du pantalon ont été choisis avec soin et sont de la meilleur qualité possible : le bord cote, les pressions et l’élastique utilisés pour la ceinture sont français. 

La matière principale provient d’une grande maison du jeans. Elle est composée de 95% de coton et  5% d’élasthanne alors que la plupart des concurrents tournent entre 2 et 3%. 

Cela procure une sensation de confort et de liberté de mouvement incroyable, encore jamais expérimentée dans un pantalon d’escalade. On retrouve tous les agréments du coton dans un confort ultime.

Le problème récurrent des pantalons à haute teneur en élasthanne est que les coutures ne peuvent pas suivre. En effet, le coton est devenu très élastique mais il est cousu avec du fil coton statique.

Le modèle utilise lui, uniquement des fils en polyester pour son montage, bien plus résistants que les fils en coton et un léger jeu a été laissé entre chaque point, ce qui permet de garder le stretch même au niveau des surpiqûres et des coutures.

Looking For Wild développera des produits au fur et à mesure de leurs tests et, tous les 2 mois environ, une nouveauté fera son apparition dans leur gamme, qui se voudra volontairement restreinte, pour assurer la qualité des produits présentés.

 » Chacun de nos modèles est testé par notre communauté, composée de grimpeurs de haut niveau, de grimpeurs occasionnels et de professionnels de la mode. »

Les critères sont simples : un confort total / une allure tendance / de la technique toujours au rendez-vous.

Des choix forts et assumés, je vous l’avais dit !!

Nous avons beaucoup apprécié ce pantalon pour la grimpe. Nous sommes plus partagés sur son utilisation au quotidien qui ravira, à n’en pas douter, beaucoup de grimpeurs mais pas tous.

J’attends pour ma part une déclinaison sans la « surépaisseur » au niveau des genoux pour rendre ce pantalon moins chaud l’été (ou une version avec un coton encore plus fin).

A noter aussi, que le bord-cote (empiècement que l’on ajoute au niveau des bas de pantalon, des manches…) dispose d’une certaine rigidité qui permet de faciliter la création d’ourlets pour multiplier les façons de porter ce pantalon. Normal, façon  pantacourt, mi- mollet, dissymétrique… enfin tout un programme pour rester tendance en toute circonstance.

Du beau boulot, à essayer de toute urgence !! On attend la suite avec impatience.

1771850-1461576691

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*