Le contenu

Quand la France domine les demi-finales de la coupe du monde de Munich!

Quelles demi-finales aujourd’hui à Munich! Et quelles performances des français! Ils nous semblaient en forme depuis le début du week-end, ils confirment sur ce round et seront 3 ce soir à défendre les couleurs de notre pays lors des finales!

Manu Cornu a eu chaud lors des qualifications. 1 ou 2 essais de plus et la compétition se terminait pour lui. Mais voilà qu’aujourd’hui était une toute autre journée pour Manu: il aura dominé les demi-finales jusqu’aux dernières minutes! Il sera même le premier à enchaîner tous les blocs de la matinée, en 6 essais seulement. Il se classe 5ème, et prend ainsi son ticket pour sa première finale de l’année. C’est aussi ça la magie des compétitions, rien n’est jamais perdu!

Mais celui qui a fait le show chez les hommes, c’est incontestablement Mickaël Mawem! Qu’a-t-il mangé au petit déjeuné ce matin?! En tout cas, il attaque ces demi-finales déterminé comme jamais. Le premier bloc? À vue. Le second? À vue. Il ne fera qu’une bouchée des troisièmes et quatrièmes blocs, à vue également. Il sera ainsi le seul grimpeur à réaliser le circuit parfait, et se hisse en tête du classement. Mickaël a maintenant toutes les cartes en main pour aborder sa première finale en coupe du monde de sa carrière de la plus belles des manières.

Les autres finalistes chez les hommes? Ce sont les acteurs de cette saison 2016: le japonais Tomoa Narasaki prend la 2nd place avec 4 blocs en 5 essais, le même score que le russe Alexey Rubstov. Jongwon Chon sera aussi présent ce soir, avec 4 blocs en 6 essais. Enfin, c’est une première finale également pour l’allemand David Firnenburg, qui s’est particulièrement illustré depuis le début des qualifications. Sa meilleure place jusque là? 29ème pour ce jeune de 21 ans.

 

Chez les femmes, il faudra attendre l’arrivée des dernières compétitrices pour voir les 4 blocs se déverrouiller. Chez les françaises, c’est Mélissa Le Nevé qui s’illustre une fois de plus cette saison. 4 blocs en 5 essais, la voici en 2ème place du provisoire aux côtés de Shauna Coxsey.

Cette finale va donc être déterminante, car c’est ce soir que va se déterminer le podium du classement général des coupes du monde de l’année. On rappelle que Mélissa est pour le moment 3ème, à quelques points de Miho Nonaka. C’est justement la japonaise qui a pris les commandes des demi-finales tout à l’heure, en validant les 4 blocs à vue. Comme promis, le suspens sera au rendez-vous ce soir!

La junior Stasa Gejo, récemment sacrée championne d’Europe de bloc jeune prend également son billet pour les finales. À 18 ans, la serbe a sorti les 4 blocs en 6 essais. Enfin, c’est Akiyo Noguchi et Julija Kruder qui prennent les deux dernières places disponibles pour les finales.

 

Fanny Gibert n’est pas passée loin des finales. Elle est la première non-qualifiée, à la 7ème place, tout comme Jérémy Bonder chez les hommes. Mélanie Sandoz termine 9ème, devant Clémentine Kaiser, 13ème. Enfin, Alban Levier conclut lui aussi à quelques places de la finale, 10ème.

+ Les résultats complets hommes et femmes.

Rendez-vous donc à partir de 18h30 pour les finales, à suivre en live. C’est la dernière coupe du monde de bloc de l’année, alors réservez votre soirée pour encourager nos français!