Le contenu

Ils sont les nouveaux champions de France… Mathilde Becerra et Gautier Supper sensationnels!

Majestueuses finales des championnats de France de difficulté seniors cet après-midi! Voici comment conclure un superbe week-end: des grimpeurs de très haut-niveau, des voies spectaculaires, un Christopher au micro qui assure et un public de feu. C’est dans cette ambiance de folie qu’ont été sacrés les deux nouveaux champions de France.

J’ai nommé……… Mathilde Becerra et Gautier Supper!!

Mathilde Becerra fait le show!

Victoire incontestable de Mathilde Becerra aujourd’hui à Pau! On sentait la grimpeuse revenir très fort depuis quelque temps… Elle a bel et bien confirmé cet après-midi. Et c’est le visage rempli d’émotions que Mathilde savoure les premières secondes de son titre…
Bien malin était celui qui aurait pu imaginer la championne cette année… En effet, au vu des prétendantes, difficile de miser à coup sûr sur la victoire de l’une d’elles: l’expérience de Charlotte Durif à l’international? La détermination de Salomé Romain? La forme actuelle de Julia Chanourdie?

Pourtant, Mathilde Becerra est la seule à être allé au sommet de cette voie de finale si exigeante. Truffée de volume, il fallait déjouer les pièges de ces préhensions souvent douteuses.

Mathilde entame sa voie déterminée, et rythme son escalade de manière efficace. Au moment où elle se retourne vers le public, aux 3/4 de la voie, pour demander du soutien, on comprend que la grimpeuse du club de Chambéry est en forme. Elle ne le sait pas encore, mais après ce bref repos, elle se met en route vers son premier titre national chez les seniors. Mathilde se détend encore un peu, quelques prises plus loin, avant d’attaquer la fin aléatoire et spectaculaire créée par les ouvreurs: un jeté latéral sur un gros volume rose. Pas le temps de retenir son souffle que la voici déjà victorieuse de ce mouvement dynamique. Et c’est avec une joie immense qu’elle clippe le relais…

Capture d’écran 2016-06-05 à 14.55.27

Pourtant rien n’était encore gagné à ce moment de la compétition, et de nombreuses grimpeuses restaient à passer… Julia Chanourdie, pourtant au top depuis le début du week-end, craquera juste en fin de voie, avant le jeté final. La voici tout de même sacrée vice-championne de France et sélectionnée en équipe de France élite pour les premières coupes du monde de la saison. C’est également le cas d’Hélène Janicot, qui complète le podium après avoir chuté un mouvement derrière Julia, les avant bras remplis d’acide lactique.

C’était vraiment inattendu pour moi!

J’étais venue dans l’objectif de bien grimper, de me faire plaisir et la victoire est d’autant plus belle que je ne m’y attendais pas!        M.Becerra

Gautier Supper, le nouveau Superman français!

Il était annoncé comme le grand favori. Il n’a pas démérité et s’offre une magnifique victoire sur ces championnats de France 2016! Gautier Supper a réalisé la meilleure performance sur cette magnifique voie de finale masculine.

Car il faut souligner le super boulot de l’équipe d’ouvreur composé de Corentin LeGoff, Mike Fuselier, Gérôme Pouvreau et Florence Pinet. Des voies spectaculaires et originales comme l’illustre la dernière partie chez les hommes: une grande horloge où il faut remonter le temps les volumes pour arriver au sommet.

C’est donc après avoir passé le crux, qui fut d’ailleurs source de nombreuses chutes des autres finalistes, que Gautier Supper a appris par Christopher, qu’il était le nouveau champion de France de difficulté! Cri de victoire pour le chambérien, qui continuera encore quelques mouvements après être emporté par la gravité à quelques mètres du top.

Capture d’écran 2016-06-05 à 16.40.10

Grosse performance également de Thomas Joannes, vice-champion de France. En forme tout le long du week-end, Titom fait bel et bien partie de l’élite française de l’escalade, et défendra nos couleurs à l’international cet été!
Le podium est complété par Charli Blein, qui nous prouve une fois encore qu’il faudra compter sur lui cette saison.

  • Les résultats de ces finales:

 

Quelques images des finales…