Le contenu

Retour complet sur la coupe de France de Valence: Une réussite!

Ce week-end, les grimpeurs de diff avaient pris la direction de Valence, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils étaient nombreux (450) et que les cadors de la discipline avaient répondu présent.

Première remarque en arrivant sur les lieux, l’équipe d’organisation avait prévu le show ! Des lumières installées, une sono digne de ce nom, et Christopher au micro ! Quel plaisir d’assister à une coupe de France qui ne ressemble pas à un championnat de quartier, on en redemande !!

Retour sur une étape menée de main de maître par le club organisateur, Mineral Spirit.

Minimes F/G

Chez les filles, la compétition aura été très serrée à chaque tour, mais il y a une grimpeuse qui se sera détachée du lot: Camille Pouget, avec 2 top en qualifs, un top en demi, et une belle finale! Et derrière, ça se tire la bourre, et ça se jouera au résultat des demies! A ce jeu là, on retrouve la désormais connue Lucie Vaillant Bultel en 2ème position, suivie de Flavy Cohaut. 

Chez les garçons, pas de suspens! Sam Avezou domine la compétition du début à la fin malgré qu’il ne tope pas la finale! Une grimpe physique,  propre et technique, assez rare finalement pour un minime! Derrière, Titouan Fay et Jules Marchaland complètent le podium.

Cadettes / Cadets

En cadettes, la compétition aura été serrée également, avec notamment un beau combat entre Breanne Robert et Nolwenn Arc. Mais en finale, c’est Nolwenn qui prend le dessus en validant une petite prise supplémentaire. Bréanne repart donc avec l’argent, et c’est Morgane Janssens qui complètera le podium. 

En cadet, la finale aura été pleine de surprises! En effet, Arsène Duval et Léo Avezou, respectivement 1er et 2ème après les demies, se retrouvent éjectés du podium en finale! Pire, Arsène était le seul a toper sa demie finale! Mais en finale, le schéma s’inverse, au profit d’Eloi Peretti et Romain Boré qui réalisent tout les 2 la meilleure performance en finale. Au chrono, c’est Eloi qui l’emporte de Romain, 2ème. Léo Ferrera complètera le podium.

Juniors F/G

Chez les filles, respect à celui qui aurait pu faire un pronostic, d’autant que les meilleures d’entre elles sont allées se frotter à la catégorie seniors! Mais qu’importe, c’est la très polyvalente Margaux Deschamps qui s’impose, bien qu’elle s’entraîne également dur en vitesse! Juste derrière, on retrouve Wendy Dieval et Maeva Dubois. 

Chez les juniors garçons, il aura fallu le chrono pour départager Kilian Arc et Clément Ozun. Et c’est donc finalement Kilian qui l’emporte! Ulysse Robach complètera le podium. Dégringolade en revanche pour Mattéo Laporte, 3ème à l’issue des qualifs, qui se retrouve dernier de la finale.

Seniors F/G

Chez les seniors, la plupart des cadors de l’équipe de France étaient présents excepté Julia Chanourdie, actuellement blessée au doigt (on lui souhaite bon rétablissement au passage !). Chez les femmes, la finale est très serrée, Salomé Romain est la première à sortir la voie en serrant les dents sur le dernier mouvement. Elle sera rejoint par Mathilde Becerra et Hélène Janicot. Les 3 ayant fait un sans faute sur toute la compétition, le chrono sera donc pris en compte en finale, et à ce petit jeu là c’est Mathulde Becerra qui s’impose, suivie d’Hélène Janicot et Salomé Romain.

Chez les hommes, ils seront également 2 à venir à bout de la finale : Romain Desgranges et l’inévitable Gautier Supper. Mais cette fois ci, pas de chrono à prendre en compte puisque Romain s’est fait surprendre sur un jeté dans sa première voie de qualif ! C’est donc Gautier qui l’emporte, suivi de Romain, et Thomas Joannes repart avec le bronze.

Vétéran F/G

Chez les femmes, pas de surprise, c’est une nouvelle fois Christine Bonzon qui s’impose! Mais attention, elle est suivie de près par Blondine Chamelle et Ethel Barnabé. 

Chez les hommes, c’est Olivier Talon qui fermera le mieux le bras! Il s’impose devant Richard Reggio et Jean François Pont. 

Le mot de la fin ?

Un grand merci pour l’accueil qui a été fait à notre équipe, avec des accès privilégiés pour les photos, un logement au top pour bosser, un accès à la buvette, et un petit apéro en partant. Que demander de mieux ? Rien ! Et une chose est sure, on reviendra sans hésiter !

Et restez connectés, toutes les photos arrivent bientôt!