Le contenu

Guillaume Glairon-Mondet décroche l’or à Toronto!

C’est fait! Guillaume Glairon-Mondet a remporté la 5ème étape de la coupe du monde de bloc! Après être rentré de justesse en finale, voilà que Guillaume monte sur la première marche du podium à Toronto!
Retour sur la soirée d’hier soir, forte en émotions!

Et ce n’était pourtant pas gagné dès le premier bloc pour Guillaume Glairon-Mondet! Des mouvements d’équilibre et de coordination où Guillaume mettra 8 essais pour aller chercher la prise bonus. Malheureusement, il ne parviendra pas à concrétiser, se classant 4ème du provisoire. En effet, Sean McColl et James Kassay atteignent la prise bonus dès leur premier run. Mais eux non plus n’arriveront pas à enchaîner le jeté suivant. Seul Jan Hojer viendra à bout de ce premier bloc, faisant parler sa légendaire puissance! 

Mais Guillaume Glairon-Mondet repart très déterminé dans le 2ème bloc. Un départ très aléatoire lui coûtera 6 essais. Mais une fois le premier mouvement fait, il randonne la suite du bloc. Ça passe aussi pour James Kassay, avec un essai de moins. L’outsider de ces finales, le Coréen Jongwon Chon sera très impressionnant. Il enchaîne le bloc en 4 essais. Enfin, Jan Hojer enfonce le clou: 3 essais lui seront nécessaires, confirmant ainsi sa domination. Rustam Gelmanov et Sean McColl se contenteront de la prise de zone.

C’est dans le bloc 3 que Guigui fait le show! Ce dernier chevauche le volume de zone pour atteindre la prise de fin, le tout face au public! Après un incroyable combat et un public conquis, le leader de l’équipe de France empoche ce bloc à vue! Le local Sean McColl réalisera la même performance. Jongwon Chon, plein de fougue, arrive lui aussi au sommet du bloc, au bout de 3 essais. En revanche, Jan Hojer perd en lucidité et ne parvient pas à enchaîner cet avant-dernier bloc. Il devra se contenter de la prise de zone, tout comme Rustam Gelmanov et James Kassay.

yep

Jan Hojer et Guillaume Glairon-Mondet sont donc au coude-à-coude avant de débuter le dernier bloc. Ils comptabilisent tous les deux 2 blocs en 7 essais et 3 prises de zone. Mais léger avantage à l’Allemand au nombre d’essais pour aller chercher ses prises bonus. Et là encore, Guillaume sera impérial dans ce quatrième bloc très physique. Aucune erreur, une parfaite coordination, une grimpe rythmée et dynamique. Bref, il sort le bloc une fois de plus à vue! Prestation identique pour Rustam Gelmanov et Sean McColl. James Kassay et Jongwon Chon semblent fatigués… Le bloc leur résistera. Suspens intense lors de l’arrivée du dernier grimpeur. Jan Hojer doit lui aussi sortir le bloc à vue s’il veut remporter la compétition. Et celui-ci semble taillé pour lui! Mais voilà qu’il commet une erreur et zippe du pied gauche dès le début. Un essai de plus lui sera donc nécessaire, mais trop tard, c’est Guillaume Glairon-Mondet qui l’emporte!

gow

Chez les femmes, l’erreur n’est pas permise! Les blocs sont relativement faciles, il faut donc mettre le moins d’essais possible. 
Pour preuve, le premier bloc est sorti à vue par 4 femmes: Akiyo Noguchi, Shauna Coxsey, Juliane Wurm et Miho Nonaka, âgée de 17 ans seulement! Alex Puccio mettra un essai de plus. Enfin, le bloc restera vierge pour la Slovène Julija Kruder.

Même scénario dans le bloc 2! Il faut venir à bout d’une longue rangée de volumes triangulaires, ce qui ne posera aucun problème aux 5 femmes précédemment citées. Elles sortent le bloc à vue. Mais une fois de plus, Julija ne parviendra pas à trouver la bonne méthode.

Les choses se corsent dans le troisième bloc. Un passage un peu plus technique suivit d’un grand mouvement où le ballant est de rigueur posera quelques difficultés à Juliane Wurm et Alex Puccio, qui enchaînent tout de même à la dernière seconde. 6 essais pour l’Allemande, 7 pour l’Américaine. Ce bloc là convient plutôt bien à la Julija Kruder puisqu’elle en vient à bout en 3 essais. Miho Nonaka est impressionnante de facilité! Elle attrape le bac final en seulement 2 essais! Cas identique pour Akiyo Noguchi et Shauna Coxsey.

Rien n’est donc joué à l’entame du dernier bloc! Les 5 premières femmes peuvent espérer accrocher la gagne! Ce quatrième bloc est très athlétique. Il faut remonter le gros dévers pour atteindre une suite de plats. Julija Kruder ne parviendra pas à atteindre la prise de zone, tout comme la jeune Miho, fatiguée en cette fin de compétition. Mais ce type de bloc convient parfaitement à la puissante Alex Puccio, qui le réalise à vue et s’octroie par la même occasion la médaille de bronze. Shauna Coxsey toppera en 3 essais, après un joli Yaniro et monte sur la deuxième marche du podium. Vous l’aurez compris, c’est la Japonaise Akiyo Noguchi qui l’emporte, réalisant une fois de plus le bloc à vue!

Les résultats des finales:

1- Akiyo Noguchi
2- Shauna Coxsey
3- Alex Puccio
4- Miho Nonaka
5- Juliane Wurm
6- Julija Kruder
  
1- Guillaume Glairon-Mondet
2- Jan Hojer
3- Sean McColl
4- Jongwon Chon
5- Rustam Gelmanov
6- James Kassay
 

Beau moment lors des podiums, où faute de la musique officielle de la Marseillaise, c’est le public lui-même qui s’occupera de chanter à plein poumon l’hymne français pour le plus grand plaisir de Guillaume!

femme

 

  • Le point sur le classement général:
Femmes:

→ 1- Shauna Coxsey   425 points
↑   2- Akiyo Noguchi      365 points
↓   3- Anna Stöhr           351 points

     + Le classement provisoire

Hommes:

↑  1- Jan Hojer                         394 points
↓  2- Dmitrii Sharafutdinov     315 points
→ 3- Kilian Fischhuber           274 points

      + Le classement provisoire

Rendez-vous la semaine prochaine, toujours sur le continent américain, à Vail aux USA, pour la sixième étape de la coupe du monde de bloc!

Photos: The Circuit Climbing et Heiko Wilhelm