Accueil > Interviews > Interview / Portrait du jeune Américain Kai Lightner

Interview / Portrait du jeune Américain Kai Lightner

PlanetGrimpe part à la découverte des jeunes talents outre-Atlantique avec pour objectif de vous faire découvrir les jeunes mutants de la planète grimpe. 

La première interview sera consacrée au jeune Kai Lightner, qui a récemment remporté la compétition Nationale « The Ring of Fire » en Amérique, devant Daniel Woods.

kaii

– Salut Kai ! Peux-tu te présenter brièvement?

Mon nom est Kai Lightner. Je suis américain, âgé de 14 ans, et j’ai commencé l’escalade à l’âge de 7 ans. J’aime l’escalade en intérieur pour les compétitions, la concurrence et à l’extérieur pour le plaisir !!

– Quand et comment as-tu découvert l’escalade ?

J’ai toujours grimpé de ce que je me souvienne. Quand j’étais plus jeune, je montais sur tout et n’importe quoi des arbres, des poteaux et des paniers de basket-ball. Juste avant mon 7ème anniversaire, je suis allé à une salle d’escalade pour la première fois et j’ai commencé l’escalade en compétition la même année.

– Qu’est-ce que tu aimes dans ce sport que tu n’as pas retrouvé dans d’autres disciplines ?

J’ai essayé pas mal de sports, mais l’escalade me donne une sensation si forte, un frisson qu’on ne retrouve dans aucune activité. Peu importe la force que vous mettez ou les nouveaux objectifs que vous accomplissez, il y a toujours un nouveau défi à relever. Fixer un nouvel objectif, travailler dur pour y parvenir, conquérir un but, cela me donne un sentiment incroyable !

kai 2

– Tu es très jeune et déjà très fort! Quel est ton secret ?

Tout d’abord, j’ai les mêmes entraîneurs depuis l’âge de 7 ans. Ensuite je suis né avec un certain niveau de force physique, mais le plus important reste mes coachs qui m’ont permis d’atteindre beaucoup plus vite les niveaux supérieurs.

Quand j’étais plus jeune, ils m’ont appris toutes les techniques de base. Mais comme je « vieillis », ils commencent maintenant à m’enseigner toute les bonnes habitudes alimentaires à avoir !

– Parle-nous de ton entraînement : combien de fois par semaine tu grimpes, fais-tu de la musculation … ?

Pas de musculation !! Tout le monde dit que je suis trop jeune pour soulever des poids. Je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine à ma salle d’escalade locale et un autre jour je parcours 130 kilomètres afin de m’entraîner avec mon équipe d’escalade.

En plus de mes entraînement en salle, je fais deux heures de training chez moi et cela 3 à 4 jours par semaine.

Mes séances de training comprennent généralement des exercices de bases et plusieurs exercices de tractions sur poutre.

– Peux-tu détailler une journée typique de Kai ?

Mon école commence à 7h20 et se termine à 14h30 en semaine. Je passe habituellement tout mon temps libre à l’école à faire mes devoirs, et je les termine pendant les deux premières heures après l’école.

Quand j’ai fini mon travail, je mange et je vais directement m’entraîner. Après le sport à la maison, je me dirige vers la salle d’escalade.

Après la salle, je rentre à la maison juste à temps pour prendre une douche et hop je vais dormir.

Le week-end, je voyage généralement pour aller grimper en falaise ou pour participer à des compétitions. J’ai l’habitude de terminer mon week-end à faire encore et toujours mes devoirs dans l’avions et/ou en voiture.

– Y a-t-il des grimpeurs forts qui t’inspirent ?

Adam Ondra et Chris Sharma sont les deux personnes qui me motivent le plus !! Ils ont toujours repoussés les cotations en falaise.

Daniel Woods et Sasha DiGulian m’ont aussi toujours étonné par leurs capacités à exceller en escalade de compétition et par leurs réalisations en falaise. Ils sont aussi d’excellents modèles pour moi.

– Quelle est ta plus grande réussite en escalade ?

Ma plus grande réalisation en compétition a été ma 4eme place au championnat national jeune 2013. L’escalade à l’extérieur est très différente, par rapport à la salle, mais c’est vraiment amusant et cela me permet de me défier d’une manière différente.

– Quel est ton spot préféré pour la grimpe en falaise ?

Red River Gorge est selon moi le spot où on peut trouver tous les styles de voies.

– On te remarque particulièrement dans l’escalade de difficulté, le bloc ne t’intéresse pas?

J’aime l’escalade en général, intérieur, extérieur, bloc et difficulté. J’ai participé à des compétitions de bloc jeune pendant 5 ans (tant au niveau national et international).

J’ai même participé à ma première compétition professionnelle de bloc en Décembre 2013. Toutefois il y a quelques années, en raison de quelques blessures aux doigts et plus précisément aux cartilages, je ne pouvais plus me permettre de repousser mes limites en bloc. Mais il y a quelques mois, les médecins m’ont dit que c’était mieux, donc j’espère vraiment m’y remettre à fond et enfin aller faire du bloc en extérieur !!

Des sponsors ?

Oui. Je suis parrainé par Evolv, prAna, Tent & Trails, Salewa, Maxim Ropes, et Black Diamond. Je suis vraiment chanceux d’avoir toutes ses personnes qui me soutiennent dans mes objectifs !!

– Quels sont tes projets / objectifs à court et à long terme ?

En falaise, j’ai un projet à Red River Gorge que je veux vraiment terminer. Je suis tombé 6 fois sur le dernier mouvement au niveau du relais. La cotation de la voie est de 8C ce n’est pas extrême, cependant, le style de la voie, plutôt résistante, est très différent de mon style habituel.

Je vais probablement retourner en salle pour les prochaines compétitions, jusqu’à Septembre. Mais j’espère vraiment revenir à Red River Gorge (pour un week-end) avant Septembre afin de réaliser mon projet.

Pour terminer, cette année j’espère faire une bonne place lors des compétitions du Championnat national jeune, du championnat panaméricain et du championnat du monde jeune.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*