Le contenu

Coupe de France Arnas 2013: le résumé!

La 2ème étape de coupe de France de la saison s’est terminée hier en fin d’après midi, dans la joie et la bonne humeur! Et pour cause, 750 inscrits, et une organisation qui a tenu le choc, avec pas moins de 80 bénévoles qui ont su gérer cet afflux majeur de compétiteur. Cela démontre bien l’envie et la volonté de l’équipe organisatrice de proposer une coupe de France soignée, alors un grand bravo à tous!

Avant de passer en revue le côté sportif de l’événement, nous souhaitons également revenir sur cet afflux record de compétiteur. Visiblement, la demande en escalade de compétition se fait de plus en plus forte, et c’est tant mieux pour notre sport. Le seul hic, c’est qu’il va devenir de plus en plus difficile de répondre à cette demande massive car peu de murs sont capables d’accueillir 750 grimpeurs sur un we! De plus, le nombre de compétiteur augmente l’hétérogénéité du niveau, et il devient difficile de proposer des voies qui conviennent à tout le monde, où tout le monde peut se faire plaisir. Alors quelles solutions apporter? L’une d’entre elle serait par exemple de proposer des compétitions de niveau intermédiaire, comme il en existe dans pas mal de sport, N1, N2, etc… Mais cela signifierait également 2 fois plus de déplacements pour les clubs qui ont des compétiteurs dans les différents niveaux… Dans tous les cas, le débat est ouvert, alors n’hésitez pas à l’enrichir dans les commentaires ci-dessous!

Revenons en aux performances sportives du we. Pour rappel tous les podiums sont disponibles ici.

En minime filles, la finale était plus que serrée, puisque le podium se joue sur la même prise, juste avant le top. Breanne Robert sera la seule à valoriser cette prise (43+) en direction du top et remporte donc la finale d’un cheveu. Une jolie perf puisqu’elle terminait 17ème sur la coupe de France à Chmonix! Léna Grospiron (2ème) et Louanne Thomas (3ème) complètent le podium en chutant sur la même prise que Breanne (43) mais sans la valoriser. C’est le temps qui les départagera.

En minime garçon, c’est Romain Boré qui s’impose avec une prise de plus que ses adversaires. Arsène Duval, seul grimpeur à sortir toutes ses voies avant la finale, échouera sur la 2ème marche du podium. Enfin, c’est Léo Avezou qui complète le podium.

Chez les cadettes, le niveau promettait d’être très relevé avec 41 cadettes en demi finale! Pas d’autres choix pour les ouvreurs de proposer une voie très dur d’entrée de jeu en demi pour rattraper le retard, et départager rapidement tout ce petit monde. Pari réussi puisque les demis des cadettes se sont terminées en même temps que les autres catégories. A ce petit jeu là, on perd tout de même la favorite de l’étape, Auriane Favrin, qui se fait hélas surprendre dans le début de la voie. En finale, c’est la concurrente directe d’Auriane, Camille Masseran, qui s’impose assez facilement devant Chloé Rouhling et Isoline Georges. Camille est donc bel et bien de retour en compétition après une année de blessure, le rendez-vous est pris pour les prochaines compétitions.

En cadet, sans grande surprise, c’est Hugo Parmentier qui s’impose. Après 2 années en minime où on le sentait progresser à vitesse fulgurante, il confirme et s’impose en cadet avec cette première belle victoire. Thibaud Barbalat et Robin Mignard complètent le podium.

Chez les juniors femmes, certaines cadors de la discipline n’était pas présente: Salomé Romain, Kenza Slamti, ou encore Julia Chanourdie qui participait en seniors. Et  c’est donc  Elsa Ponzo qui en profite pour s’imposer, devant Marie Soubrier et Cloé Capdordy.

En juniors garçons, Mael Bonzom réalise le run parfait en finale. Une grimpe puissante et précise le propulse au top, et sur la plus haute marche du podium. Ses adversaires chuteront bien plus bas: Hugo Meignant repart avec l’argent, et Romaric Geffroy avec le bronze. Mael signe ainsi sa 2eme victoire de la saison, après Chamonix en novembre.

Pour terminer, place aux seniors. La finale se déroulait après les autres catégories, histoire de bien clôturer ce we de compétition. Une voie femme plutôt résistante, avec peu de mouvements aléatoires. Une voie homme plutôt atypique, avec des mouvements où il fallait engager un peu la viande dès le départ.

A ce petit jeu là, chez les femmes, Julia Chanourdie et Hélène Janicot chutent sur le même mouvement. Mais Julia ayant été plus rapide, elle s’impose donc sur la plus haute marche du podium et signe ainsi sa première victoire en seniors! Hélène termine donc 2ème, suivie par la réunionnaise Manon Hilly, qui pourrait bien venir bousculer un peu les classements seniors cette année, affaire à suivre!

Chez les hommes, on s’attendait à un beau duel entre Gautier Supper et Thomas Joannes! Au final, c’est Gautier qui tire le mieux son épingle du jeu dans cette voie rési et aléatoire. Thomas repart donc avec l’argent, et Alban Levier monte sur la 3ème marche du podium.

Prochaine étape: Riom les 5 et 6 avril 2014.

Publié le : 23 décembre 2013 par Charles Loury

# Actualités PG

cdf arnas 2013thomas joannes